28 août : En savoir plus sur Just Dance en E-sport

ACCUEILForumsUBISOFTRevue de presse28 août : En savoir plus sur Just Dance en E-sport

Étiqueté : 

Vous lisez 0 fils de discussion
  • Auteur
    Billets
    • #2432
      Jean
      Modérateur

      http://www.millenium.org/home/esport/esport/just-dance-a-l-eswc-selon-ubisoft-ubisoft-just-dance-eswc-coupe-du-monde-danse-jeux-video-competition-esport-officiel-113722

      Jean-Baptiste Pennes responsable eSport pour Ubisoft, après être passé par GOA et Blizzard ce dernier a été chargé par l’éditeur de mettre en place une stratégie eSport dans la société.

      Interview de Jean-Baptiste Pennes par Millenium Mac Coy

      [M] Mac Coy : Bonjour Jean-Baptiste, peux-tu nous expliquer quel rôle tu joues chez Ubisoft et quels sont les objectifs au niveau du sport électronique de l’entreprise en cette fin d’année 2014 ainsi que pour plus tard ?
      Jean-Baptiste Pennes : Bonjour les Millénautes, mon rôle consiste à apporter une vision dans le domaine eSport et à l’associer à la stratégie globale d’Ubisoft. Il s’agit d’ouvrir les esprits sur ce phénomène compétitif au sein et en dehors de la structure, mais aussi d’opérer et designer les championnats du monde dédiés à certains de nos jeux.

      2013 a été un terrain d’expérimentation, 2014 est la première année où nous mettons en place de véritables championnats du monde sur deux de nos jeux : Might & Magic® Duel Of Champions (MMDoC) avec le Road to Paris 2014 et Just Dance avec la Just Dance World Cup (JDWC).

      Quels rapports entretien Ubisoft avec l’ESWC ? On sait que vous êtes plutôt proches de Mathieu Dallon, comment souhaitez-vous utiliser l’événement afin d’assurer la promotion de vos jeux ?
      Pour être honnête à cette période j’étais plus concentré sur mes examens que sur les tournois. J’ai simplement appris qu’ils avaient recruté Rron pour se rendre à la SkyLAN et qu’ils commençaient à rencontrer pas mal de difficultés en interne.

      Ces derniers mois les KILLERFISH ont fait des essais avec énormément de joueurs sans jamais parvenir à trouver celui qu’il leur fallait.

      Just Dance vient faire son entrée en tant que discipline officielle, déjà l’année dernière on avait pu voir le jeu. Comment et pourquoi souhaitez-vous faire évoluer le titre en lui permettant d’intégrer le monde de la compétition ? Quelles sont vos attentes pour Just Dance pendant cette Coupe du Monde ? Comptez-vous développer davantage l’eSport via des événement estampillés Ubisoft (comme Blizzard avec ses WCS, RIOT avec les LCS ou Activision et son COD Championship) ou bien vous envisagez de prendre un chemin différent ?

      L’année dernière nous avons vraiment été étonnés de l’accueil très favorable fait à Just Dance sur la scène de l’ESWC. Nous nous doutions qu’un peu de vent frais pouvait être le bienvenu, mais nous n’osions pas imaginer un tel engagement de la part des personnes présentes.

      Just Dance a déjà beaucoup évolué et va continuer dans ce sens. La version 2014 apportait notamment une fonctionnalité compétitive, il est donc tout naturel de l’accompagner avec une activité compétitive. Nous trouverons toujours des joueurs très investis dans un jeu, qu’il soit à vocation grand public ou plus spécialisée. Il est important de fournir du contenu adapté pour ces joueurs qui sont en demande.

      Enfin, nous souhaitions doter Just Dance d’un Championnat du monde, mais pas forcément dans l’unique objectif de l’intégrer dans le monde existant de la compétition. Nous avons un jeu unique et il est capable de tracer sa propre voie, sans avoir à copier l’écosystème existant eSport. Notre objectif n’est pas de faire un LCS, WCS, The International, du moins pas dans un premier temps. Vouloir sauter les étapes serait le meilleur moyen de perdre notre audience. Nous devons faire plaisir en répondant à une partie de nos joueurs tout en conservant le chemin sur lequel nous avons lancé Just Dance et ses fans.

      Cette franchise ouvre des perspectives différentes au niveau du spectacle compétitif, il ne tient qu’à nous de saisir cette opportunité pour la transcender au mieux. Nous pensons évidemment à la communauté de Just Dance, mais aussi de manière plus générale à toutes les personnes qui apprécient la danse, elles sont nombreuses !

      Just Dance pendant l’ESWC 2013 – crédit : ESWC.com

      Comment voyez-vous évoluer le sport électronique en général, que ce soit en France, mais également, d’une manière plus générale, à l’étranger ?
      L’eSport a connu une renaissance avec l’arrivée du modèle free to play et des perspectives d’investissement nouvelles pour les éditeurs. Il ne faut pas se voiler la face, ce milieu était en perte de vitesse et le serait toujours sans ce phénomène free to play et l’implication de Riot et Valve.

      Cet écosystème compétitif sera mature le jour où l’attrait pour l’eSport ne sera pas uniquement centré autour de l’argent. Lorsqu’en 1998 la France gagne la coupe du monde de football, c’est bien une coupe que les joueurs lèvent tous avec fierté, pas un gros chèque. Pourtant nous savons tous que l’argent est très présent dans ce sport, mais pas à cet instant clé où chaque français était fier de ce succès mondial.
      L’eSport est justement là pour les mêmes raisons, c’est à la fois un divertissement, mais aussi une véritable réunion communautaire. C’est de là que nous puisons notre motivation, mettre en lumière les millions d’anonymes qui affinent dans l’ombre les stratégies et rendent l’univers multijoueur plus complexe chaque jour.

      L’avenir de l’eSport devra déjà être créé par tous les acteurs du jeu vidéo et pas uniquement quelques exceptions. Car aujourd’hui tout le monde reparle d’eSport en justifiant son intérêt à travers les chiffres démesurés des deux principaux championnats. Mais à côté, les perspectives sont-elles aussi réjouissantes ? On vend à toute une génération le fait de vivre de sa passion, mais en dehors des deux mastodontes du moment, combien gagnent véritablement leur vie durablement ?

      Ces effets d’annonce cachent une toute autre réalité et il serait nécessaire de structurer l’ensemble de l’activité avant de pouvoir espérer une vraie reconnaissance populaire. Depuis longtemps il est question de la création d’une fédération officielle pour cette activité, mais ce sont aujourd’hui les éditeurs qui font office de fédération pour leur jeu. A cela vous ajoutez les circuits historiques de l’eSport, ça fait beaucoup de monde avec des intérêts parfois opposés. Il y a du boulot !

      Merci pour toutes tes réponses, je te laisse le dernier mot !
      Depuis l’annonce du championnat du monde de Just Dance, de nombreux débats ont eu lieu sur la toile et en dehors. La plupart du temps, la discussion tourne autour de la comparaison avec les compétitions majeures du moment. À mon sens il faut prendre le spectacle que Just Dance peut proposer tel quel.

      Nous ne sommes pas là pour essayer de nous immiscer entre les LoL, Dota, SCII et consorts. En revanche nous ouvrons cet univers compétitif à une nouvelle tranche de la population et ce mouvement peut être bénéfique à terme à tout l’écosystème.

      Créateur du site en mode cordial 🙂

Vous lisez 0 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.