Just dance Now, un titre festif au potentiel économique dément

Just Dance Now :: Ubisoft
Just Dance Now :: Ubisoft

En transformant son jeu de danse phare en application smartphone connectable à n’importe quel écran relié à internet, Ubisoft tente de capitaliser sur l’aura d’une de ses principales franchises. Un titre festif au potentiel économique tout simplement monstrueux.

Que l’on ne s’y trompe pas, en dépit d’une communication financière parfois curieuse, Yves Guillemot tient parole lorsqu’il s’agit du développement économique de son entreprise.  Il avait promis de nouvelles innovations sur le « segment Casual » tout en insistant sur un développement des recettes dématérialisées.

Just Dance Now, s’inscrit très clairement dans ce double objectif.

1. Just Dance now : une innovation de rupture

« Just Dance » illustre à lui seul le « casual gaming » et l’histoire de la Wii. Cette dernière s’écroulant le titre phare d’Ubi connait lui aussi un effondrement de ses ventes en dépit de son portage sur les autres plate-formes du marché.

L’éditeur n’avait que deux choix : laisser mourir à petit feu sa franchise ou introduire une innovation de rupture.  Il a finalement opté pour cette dernière solution avec un succès indéniable.

En effet, et je reconnais le caractère paradoxal, la démonstration de « Just Dance Now » a été pour moi le moment le plus impressionnant de la conférence Ubisoft  lors de l’E3 2014.
Pourquoi ? Parce que la présentation sortait des ronronnements attendus des AAA d’Ubi à la sortie et à la présentation réglée comme un métronome. Tout avait été annoncé ou presque sauf… ce titre festif au potentiel dément.

2. Un titre au potentiel économique monstrueux

Un titre qui considère que le relais de croissance du Casual Gaming ce sont les centaines de millions d’utilisateurs de smartphones.

Un titre qui s’affranchit des consoles pour devenir le compagnon de tout écran relié à internet : télévision connectée, tablette, PC, Mac… bref tout ce qui dispose d’un navigateur internet moderne. Je me demande même si ça peut fonctionner sur une box.

Un titre qui se libère des limites en autorisant à un nombre « illimité » de joueurs connectés à danser ensemble devant le même écran.
Imaginez vos soirées entre amis devant votre téléviseur. Imaginez l’animation dans des soirées étudiantes. Imaginez l’ambiance dans un événement de grande taille avec des milliers de danseurs occasionnels.

Bref un titre dont la conception même, tout comme sa tarification, s’appuie sur les dynamiques de groupe.

3. Un modèle économique entre audace et arrogance

Une bonne politique de l’offre consiste à proposer un produit captant de la valeur en apportant une satisfaction réelle pour le consommateur.
Ubi a opté pour un modèle économique audacieux :

  • une sélection gratuite très restreinte qui permet de s’essayer au jeu (avec publicité)
  • un accès payant à l’intégralité du catalogue pendant une durée limitée
  • un seul acheteur permet à tous les joueurs connectés au même écran de profiter de tout le catalogue, tant qu’ils restent présents bien sûr

Pour ma part j’estime que ce modèle oscille entre coup de génie et arrogance.

Génie car il supprime la barrière à l’entrée lié au coût d’accès et capte ainsi un public de micro-paiements.

Génie car il utilise la dynamique de groupe : un acheteur permet à tout le monde jouer à tout le catalogue sur une même session mais tout le monde doit télécharger l’application.
Après la séquence chacun se sépare, enrichi par son expérience et probablement prêt à le montrer à d’autres amis.
Dans ce cas, la mécanique se répète car, lors d’une soirée, il y a en au moins un qui va vouloir s’essayer à d’autres titres.
Ca tombe bien : une heure coûtera 99 centimes. Et comme il s’agit d’une heure universelle, et pas d’une heure de jeu cumulée, il y a probablement quelqu’un qui repassera à la caisse.

Arrogance peut-être car quelque soit le montant investi, l’utilisateur reste locataire du catalogue, même s’il a dépensé les 50€ du forfait annuel. D’autres titres utilisent cette mécanique notamment WiiU Karaoké ou encore Wii Sports Club mais il existe toujours une part d’incertitudes sur les réactions du consommateur.

D’un autre côté, UBI vise peut être les utilisations courtes avec des dépenses d’un 1 à 2€. Il faut dire que 150 millions de sessions d’une heure lui rapporteraient probablement autant que les 6 millions d’exemplaires de Just Dance 14 écoulés l’an dernier.

Just Dance Now :
tarif d'accès au catalogue
Europe (€)USA ($)
Heure0,990,99
Jour1,991,99
Semaine3,993,99
Mois8,998,99
Trois mois19,9921,99
Un an49,9954,99

4. Des consommateurs présents

Si l’on en croit la presse le titre constitue « L’invité idéal de vos futures soirées entre amis » selon Pocketgamer qui lui accorde sa médaille d’or. Ce même Pocketgamer estime par ailleurs que le titre aurait profité de plus de « 8 millions de téléchargements en moins d’une semaine »  avec un succès des fortaits « dépassant toute les attentes »  selon les propos d’une de ses sources mystères chez Ubisoft.

Si cela se vérifiait, « Just Dance Now » aurait ainsi dépassé « Trials Frontier« , publié en avril et ayant capté 6 millions de joueurs sur la même période de temps. Un nouveau succès pour Ubisoft sur le segment de la mobilité. Notons d’ailleurs que chaque jour le titre reçoit 5 à 10 000 nouveaux commentaires sur le play store de Google qui confirme aussi que le titre aurait bien été téléchargé entre 1 et 5 millions de fois. Vivement le prochain dépassement de seuil :).

Avec un telle base d’utilisateurs dont la croissance ne faiblit pas et si taux de conversion est aussi important que cela, « Just Dance Now » pourrait bien peser à lui seul 7 à 10% du chiffre d’affaires annuel de l’exercice en cours d’Ubisoft. Mais je me laisse peut être emporter par mon enthousiasme.

5. Présentation vidéo (sous-titrée en Français)

Autre sources :

 

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Viewing 20 reply threads
  • Author
    Billets
    • #4499
      Jean
      Moderator

      En transformant son jeu de danse phare en application smartphone connectable à n’importe quel écran relié à internet, Ubisoft tente de capitaliser sur
      [Lire l’intégralité de l’article en suivant ce lien: Just dance Now, un titre festif au potentiel économique dément]

      Créateur du site en mode cordial 🙂

    • #4501
      Rooting
      Participant

      Je pense depuis le début que ça va être une turie. Et après avoir passe 2 semaines dans un camping où j’étais présent je n’ai pas de peine à imaginer ce que ça pourra donner l’été prochain… Il faudrait qu’ubi vise une chaîne de camping ou de résidence connue (club med ?) et se paie le luxe d’un reportage à un journal TV.

    • #4502
      Rooting
      Participant

      Mais il est déjà sorti hors PF traditionnelles ?

    • #4503
      Jean
      Moderator

      Bonjour Rooting !

      Just dance Now est l’application pour Android et Ios.
      Il est disponible depuis ce jeudi 25 septembre 2014.

      Depuis le mois de juin je me disais que cette application allait plaire… mais nous n’avons appris le modèle économique que lors de la sortie. Et c’est là que je me suis rendu compte de l’effet de levier potentiellement gigantesque.

      Plus que jamais je vise au moins 1.5 milliards de CA pour cette année.

      Au fait, tu apprécies ce type d’analyse plus « approfondies » ?

      • This reply was modified 10 years, 1 month ago by Jean.

      Créateur du site en mode cordial 🙂

    • #4506
      Rooting
      Participant

      Oui j’apprécie, comme j’apprécie son programme présidentiel, même si on a des désaccords….
      Mais ce que je n’apprécie pas et surtout ce que ne comprends pas c’est : qu’est ce que tu fais avec un tel niveau sans emploi ???
      Tu es une énigme. Il y a obligatoirement qq chose que je ne comprends pas ou que je ne sais pas… car ça n’a pas de sens…

    • #4509
      Martin
      Participant

      J’ai l’impression que ce jeu pourrait aussi être utilisé pour des applications sportives, genre animation zumba, dans les salles de sport. Faire du sport en s’amusant. IL serait intéressant qu’ubi développe le catalogue de titre avec ce type de niches en tête.

    • #4545
      Johan7
      Participant

      Bravo jean, BRILLANTE ANALYSE !
      je me suis posé la même question que Rooting à ton sujet et sans obtenir de réponse de ta part. Je comprends, c’est toujours difficile d’expliquer quand on ne vit pas comme eux.
      Je pense que tu tiens à ta liberté, revendiques, assumes un nouveau modèle social et refuses de vivre dans la médiocrité intellectuelle (que l’on rencontre souvent dans l’entreprise )
      Je te souhaite de trouver ta voie et de réussir. L’important est d’être heureux.
      Point à la ligne.
      Merci

      Merci

    • #4546
      Jean
      Moderator

      Bonjour à vous 2.

      Non ce n’est pas une question de liberté ou de revendication d’un autre modèle social.
      On ne vit pas en dehors de son modèle sociétal. Nous devons au contraire être en capacité de pouvoir penser un autre modèle tout en ayant un pied dans son propre temps de vie. On pense mal le ventre vide ;).

      Le mécanisme est très simple.
      Tout ce que tu as pu construire avec une institution est détruit pour des raisons politique au mépris de la confiance, de la réussite et de l’intérêt général.
      J’ai pu appuyer mes ex collègue à se recaser.

      Ensuite quoi : tu es face à toi-même, ébranlé sur tes propres bases de relations coopératives, de confiance, de place centrale de l’intérêt général.
      Tu perds confiance en toi, tu n’arrives plus à prendre la parole en public. Tu dois digérer ton parcours, le rendre lisible pour le recruteur et être capable de reparler avec conviction.

      Ca prend du temps.
      Une fois que ceci est prêt, il s’est passé 12 mois. Prêt ou plutôt présentable. Tu n’es déjà plus trop désirable car l’entreprise a en face d’elle une offre pléthorique de CV. Les recruteurs se recentrent sur le risque à priori zéro des profils conventionnels (école de commerce ; profil plus tubulaire et moins touche à tout).

      Et le temps passe, tu tombes pleinement dans la trappe à chômage. Tout le monde croit que l’on est chômeur par manque de compétences, par manque d’envie. Il y a plus de 5 millions de chômeurs et une part croissante d’individus hautement qualifiés, spécialistes ou transversaux.
      Alors on tente de conserver ses aptitudes, cultiver son esprit, trouver les chemins pour reprendre la confiance en soi.

      J’ai retrouvé pleinement ma confiance. J’ai pu enfin reprendre la parole en public (début juillet lors de l’AG d’ubisoft). C’était la dernière étape qui me manquait. La dernière étape pour quelqu’un qui avait pu parler devant 6 000 patrons lors de l’Assemblée Générale du Medef à Bercy en 2007, qui avait capturé le micro dans le grand amphi de la Sorbonne avant de se faire huer par les travées les plus à gauche et applaudir chaudement par des centaines de syndicalistes réformateurs, de présidents d’université, d’enseignants chercheurs, d’élus, de membres d’autres corps intermédiaires.

      Mais comment vendre à un employeur une aptitude mentale, analytique, qui se situe hors parcours ?
      Comment lui vendre une densité d’expériences non conventionnelles ?

      C’était une véritable question. « Comment ».

      Une porte d’entrée sur une formation « chef de projet » via pole emploi. Oui. Nouvel espoir déçu « si on ne vous prend pas on prendra personne. Vous avez juste besoin d’un prétexte » Pas pris.
      Créer une boite ? Je ne veux plus me retrouver pour le moment face à cette solitude de l’employeur mais près à affronter les événements au sein d’un collectif de travail (même à faible salaire si le projet est bon).

      Alors je bénis France Université Numérique avec ses nouvelles façons de découvrir, d’acquérir des bases, de s’éveiller. J’ai suivi les « villes durables » et pu ajouter quelques notions.

      Et puis comment valoriser ma veille économique sur bourso ou mes analyses ? D’où mon blog. Mais qui suis-je pour écrire ? On demande toujours de se justifier par son emploi. Pas par son fond, pas par son contenu non, par son emballage (son école, son métier).

      Et puis d’où ce site aussi.

      Et puis ça s’est cristallisé. Un ami m’a dit « remet tout ton coeur sur ton cv ». Blogueur c’est un statut désormais. Asamacubi ? De l’analyse. Analyste éco.
      Tout est vrai, tout est moi, tout peut être prouvé.

      J’ai un entretien la semaine pro pour un poste de rédacteur pendant quelques mois. Je croise les doigts.

      Et à côté écrire, écrire davantage. Le fond est là, je l’exprime, c’est clair. Juste l’écrire. Ce sont des paliers à franchir. Il prennent du temps. Ils ont pris du temps. Bientôt 4 ans.

      Aujourd’hui je sais que socialement je ne suis rien. Mais je sais aussi que je suis quelqu’un. Je ne suis rien mais je suis toujours un citoyen.

      • This reply was modified 10 years, 1 month ago by Jean.
      • This reply was modified 10 years, 1 month ago by Jean.
      • This reply was modified 10 years, 1 month ago by Jean.
      • This reply was modified 10 years, 1 month ago by Jean.
      • This reply was modified 10 years, 1 month ago by Jean.

      Créateur du site en mode cordial 🙂

    • #4553
      Ubihard
      Participant

      http://www.stephanelarue.com/Coca-Cola-et-Just-Dance-invitent-des-millions-de-jeunes-Europeens-a-danser-et-a-bouger_a11472.html

      pour jeandb si tu veux news la dessus ^^ un partenariat avec coca même ponctuel c’est bien mais ca peut laisser augurer un partenariat plus long puisque coca est déjà entré au capital de misfit

    • #4554
      Jean
      Moderator

      Et ce sont des millions de points d’entrée supplémentaires 🙂

      Créateur du site en mode cordial 🙂

    • #4555
      Ubihard
      Participant

      warren buffet actionnaire de coca !

    • #4559
      midsmall
      Participant

      @abonne
      J’ai lu ton article sur JD. Il y a une phrase que je n’ai pas comprise, j’aimerais que tu l explicites stp : « d’une heure universelle, et pas d’une heure de jeu cumulée ». Qu entends tu par 1h universelle? et une heure cumulée?
      Pour moi une heure c’est une heure…

      In Video Games I trust!

    • #4560
      Jean
      Moderator

      @midsmall

      Effectivement une heure c’est toujours 60 minutes. La question est : comment comptes-tu les minutes.
      Comme une carte prépayée ou comme un chronomètre ?

      Dans le premier cas tu disposerais d’un crédit de 60 minutes qui serait décompté à chaque usage.
      Dans le second, tu disposes d’un temps limité d’une heure pour te faire un maximum plaisir… que tu sois effectivement en train de jouer ou pas.

      Créateur du site en mode cordial 🙂

    • #4561
      midsmall
      Participant

      @jean
      Merci pour cet eclaircissement. Dernier point, faire attention au nombre de téléchargements car comme JD est un free to play on n est pas obligé de payer pour y jouer, donc ne pas extrapoler le nombre de téléchargement, ca ne veut pas forcément dire chiffre d affaires à la clé. Du moins, pas forcément de forte ampleur. Bcp restent sur la version gratuite sans payer un seul euro

      In Video Games I trust!

    • #4565
      Jean l’Admin
      Keymaster

      @midsmall

      Tu as en partie raison.

      Nous ne sommes pas vraiment sur une mécanique free2play. Nous nous situons plus dans le mécanisme habituel de la « démo ».
      Tu testes le produit et si tu veux plus tu paies.

      Le F2P permet de profiter de la totalité du jeu. En payant on va juste plus vite.

      Là, on paie la diversité… avec une dimension dynamique de groupe particulièrement importante. Et on sait à quel point le groupe de pairs peut être prescripteur.

      Jean, esprit libre et créateur / administrateur du site.
      Mon blog sur http://www.jeanbernard.net

    • #4566
      midsmall
      Participant

      ah oui c est comme une version lite et une version payante. Sauf que là il n y a qu une version gratuite limitée et on paie à l interieur pour débloquer du temps de jeu.
      Ce qui est pas mal c est qu on peux jouer sur son pc ou sa tablette. Mais l inconvenient c est qu il faut un smartphone et un autre ecran pour jouer (si on peut appeler ça un incovenient)

      In Video Games I trust!

    • #4567
      Jean
      Moderator

      C’est plus compliquée que cela encore :

      1. Tu accèdes gratuitement et de façon illimité à un nombre limité de titres (4-5). Ces titres peuvent tourner pour renouveler l’intérêt.

      2. Le pass de te donne accès à tout le catalogue (actuellement 50 titres, 300 à terme) pour une durée limitée.

      Créateur du site en mode cordial 🙂

    • #4569
      blubber
      Participant

      « Au fait, tu apprécies ce type d’analyse plus « approfondies » ? »

      Question superflue !! 😉

      Très intéressant !!

    • #4574
      st.thoma
      Participant

      merci jean tu nous fais rêver !!

      en deux mots qui peu m’expliquer la parité euro/dollars ?

      RAPPEL ;

      Just Dance Now :
      tarif d’accès au catalogue
      Europe (€) USA ($)
      Heure 0,99 0,99
      Jour 1,99 1,99
      Semaine 3,99 3,99
      Mois 8,99 8,99

      Trois mois 19,99 21,99
      Un an 49,99 54,99

    • #4575
      Jean
      Moderator

      @st.thoma

      Je ne cherche pas à faire rêver. Comme je l’ai dit en conclusion je suis peut être trop optimiste sur les revenus générés par l’application.

      A priori il s’agit des grilles de tarifs prédéterminées par Apple et Google.

      Créateur du site en mode cordial 🙂

    • #4579
      st.thoma
      Participant

      je gavais bien compris jean ça ME fait rêver ces centaine de millions de consommateur potentiel …

      Pour la parité euro,dollars elle n’est pas respecté comme dhab ….
      Europe (€) USA ($)
      Heure 0,99 0,99
      Jour 1,99 1,99
      Semaine 3,99 3,99
      Mois 8,99 8,99

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