A propos de la nef :)

ACCUEILForumsLA TAVERNEA propos de la nef :)

Vous lisez 0 fils de discussion
  • Auteur
    Billets
    • #2370
      Jean l’Admin
      Maître des clés

      Un article de blogueur

      http://rennes-ethique.blogspot.fr/2012/01/la-nef-societe-financiere-ethique.html”

      La Nef, société financière éthique
      A l’heure où tout le monde est d’accord pour fustiger le système bancaire, responsable d’une crise dont tout le monde va payer les conséquences, surtout les plus fragiles de la société, les banques éthiques suscitent de plus en plus d’intérêt.

      En l’occurence, la Nef n’est pas une banque. Elle n’a pas le droit d’avoir ce statut, l’Etat limitant la création de nouvelles banques sur le territoire français. C’est donc une société financière, qui s’appuie sur le Crédit coopératif pour réaliser une partie de ses activités bancaires.

      Moi j’ai grandi avec un livret jeune au Crédit agricole. Puis avec mon Bac, j’ai ouvert un compte à la Société Générale pour avoir les 60€ offert. Puis à l’Université, j’ai ouvert un compte au LCL qui offrait de super conditions et des sous au BDE de mon école. Et puis je me suis rendue compte que tout ce petit monde se faisait de l’argent sur le dos des autres et plaçait joyeusement ma petite épargne dans des opérations pas très nettes.

      Alors j’ai demandé de la doc à la Nef. Sur le site Internet, on fait une demande et ça arrive chez vous. Tout est expliqué: comment c’est né, où l’argent est placé, selon quelles conditions, quels “produits financiers” sont proposés, comment marche le partenariat avec le Credit Coop…
      J’ai donc ouvert un livret. Pour ce faire, j’ai dû acheter des parts. Je suis donc actionnaire de la Nef. Je suis donc invitée tous les ans à l’Assemblée Générale, je reçois une lettre d’info et des invitations pour des réunions locales. Je verse une partie de mes intérêts à une association.

      Ce que je trouve le plus chouette, c’est qu’annuellement, on reçoit à la maison, la liste de tous els projets qui ont été financés : une petite présentation, le nom des personnes ou de la société et le montant. Comme ça c’est clair. Pas de centrale nucléaire en zone sismique, pas de paradis fiscaux, pas d’entreprises fabricant des pesticides ou des armes. La Nef ne finance que des projets avec une plus-value environnementale, sociale ou culturelle. Sympa non?
      Dans les classements des banques sur des critères éthiques, écologiques ou sociaux, elle arrive toujours en tête. Elle est co-fondatrice de plusieurs acteurs de l”écologie comme Enercoop ou Terre de Liens.

      Pour le fonctionnement de tous les jours, on a les mêmes services qu’une banque classique. J’ai une carte bleue, un chéquier. Un conseiller du Credit coop me reçoit à l’Agence de Rennes pour gérer mes comptes de la Nef. Sinon, on peut tout faire sur Internet avec un site pratique, pour l’accès duquel on a un abonnement moins cher que les clients du Crédit coopératif.

      Bon à savoir: la Nef ayant beaucoup de nouveaux clients depuis la crise, il y a de l’argent disponible pour faire des prêts! Si vous avez ou connaissez quelqu’un qui a besoin d’un financement pour une entreprise solidaire, des travaux écologiques dans la maison, un projet culturel, etc. Ne pas hésiter à les contacter! Vous saurez au moins à qui vont les intérêts!

      Pour en savoir plus sur la finance solidaire:
      Un film : Moi, la finance et le développement durable financedurable-lefilm.com (on peut le voir sur Internet en VOD ou organiser une séance dans son cinéma associatif)
      Le site des Amis de la Terre http://www.financeresponsable.org

      Sur la Nef :
      Son site : http://www.lanef.com/
      Informations sur le site, par téléphone au 0 811 90 11 90 (coût d´une communication locale à partir d´un poste fixe)

      Ou à l’Agence du Crédit coopératif de Rennes

      3 Rue de l’Alma – CS 86407 – 35 064 Rennes Cedex
      (en précisant bien que vous voulez des infos sur la Nef et pas sur le Crédit Coopératif)

      Jean, esprit libre et créateur / administrateur du site.
      Mon blog sur http://www.jeanbernard.net

Vous lisez 0 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.