La PlayStation 4, un succès très bien engagé

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      Lowa63
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      Ce samedi 29 novembre, la PlayStation 4 fête le premier anniversaire de sa sortie en France. Chez Sony, le moral est au beau fixe : ses ventes ont été au-delà de toute espérance.

      Le record de la Wii en ligne de mire
      « Même Sony Japon le reconnaît, on a été surpris par la rapidité à laquelle la console a été adoptée par les joueurs », confie Philippe Cardon, président de PlayStation France.

      Plus de 13,5 millions d’exemplaires se sont déjà écoulés dans le monde. Au Royaume-Uni comme en Allemagne, la console a passé le cap du million d’unités vendues, et celui-ci serait imminent dans l’Hexagone.

      A quelques semaines de Noël, la PlayStation 4 peut même espérer chatouiller la performance record de la console de Nintendo, dernier modèle en date de lancement réussi. 1,2 million de Wii avaient trouvé preneur en France entre le 6 décembre 2006 et le 31 décembre 2007.

      « Beaucoup de nouveaux entrants »
      Pour Philippe Cardon, l’explication tient à l’arrivée d’un nouveau type de public. « On s’aperçoit qu’il y a beaucoup de nouveaux entrants, qui achètent pour la première fois une console et ce même si elle vient de sortir. Ce sont souvent des gens venus au jeu vidéo depuis le smartphone et qui veulent passer à des jeux vidéo plus immersifs. On récupère aussi des gens qui avaient un peu lâché le jeu vidéo, on ne sait pas pourquoi, mais qui reviennent aujourd’hui. Cela fait partie de cette population périphérique aux passionnés ».

      C’est ainsi le cas de Jérémy, chef de projet SSII de 36 ans et père de deux filles, interrogé par LeMonde.fr. Il refuse de se considérer comme un « gamer », mais s’autorise désormais de longues sessions nocturnes sur FIFA 14 et Tour de France.

      « J’avais une PS2 et j’ai arrêté de jouer à partir du moment où j’avais une vie de couple. Ma dernière console, c’était la Wii, mais ça ne compte pas vraiment, c’était pour jouer en famille. Mais désormais que j’ai un peu plus de temps pour moi, je me suis dit que j’avais envie de me remettre à jouer, et j’ai demandé à ma copine la PS4 à Noël dernier. »

      Quelques fidèles déçus
      Les habitués de la marque et les passionnés de jeu vidéo sont également au rendez-vous. « Traditionnellement, il y a toujours les puristes qui se précipitent à la sortie d’une console. Ce sont les avant-gardistes, et ils restent majoritaires », témoigne Philippe Cardon.

      Selon une étude Gfk commandée par le syndicat des éditeurs de loisirs électroniques (SELL), 74 % des achats de console nouvelle génération sont ainsi motivés par les graphismes, 43 % par le multijoueur, et 32 % par le multimédia.

      Ce public-là est aussi le plus critique. Si sur Amazon.fr, les avis d’utilisateurs sont majoritairement positifs, plusieurs possesseurs de PlayStation 3 font part d’une relative déception avec leur PlayStation 4, à l’image du commentaire négatif le plus apprécié, qui s’énerve des différentes fonctions supprimées par rapport à la PS3.

      Certains utilisateurs concèdent d’ailleurs à sa concurrente, la Xbox One, quelques atouts face à la PlayStation 4, comme une manette plus ergonomique et précise, ou certains jeux de course dont la qualité n’a pas d’équivalent sur la machine de Sony, comme Forza Motorsport 5 et Forza Horizon 2.

      Un Noël prometteur
      Mais à l’heure où la PlayStation 4 attaque son second Noël, c’est bien elle qui domine les débats. PlayStation France s’attend à ce que le cap du million de machines vendues soit franchi avant la fin de l’année, grâce notamment à la sortie ces dernières semaines de nombreux blockbusters.

      FIFA, Call of Duty, GTA, Assassin’s Creed et The Last of Us figurent en effet parmi les meilleures ventes de la PS4, aux côtés de Far Cry 4, « qui est l’excellente surprise, un jeu qui marche très bien », précise Philippe Cardon. Récemment, Ubisoft révélait que la PS4 représentait à elle seule le tiers de ses ventes toutes consoles confondues.

      Une image très favorable
      D’une manière générale, la PS4 profite d’une image très favorable, en partie lié à son prix : moins de 400 € à son lancement, contre 600 € pour sa prédécesseur en 2007 et 500 € pour sa concurrente.

      Sony récolte également les fruits des erreurs de communication de Microsoft, qui avait notamment laissé entendre que sa console nécessiterait une connexion Internet active pour fonctionner et refuserait les jeux d’occasion.

      Le constructeur américain avait finalement fait marche arrière, mais trop tard. Microsoft évoque 10 millions de consoles livrées aux magasins, mais ses ventes réelles sont plutôt estimées aux alentours de 7 millions.

      Le principal rendez-vous des joueurs Sony est désormais calé en 2015. Il s’agit d’Uncharted 4 : A Thief’s End, dernier épisode d’une série de jeux d’action à la Indiana Jones, riche en paysages de rêve et en dialogues savoureux. C’est le jeu le plus attendu sur la console

      http://www.lemonde.fr/jeux-video/article/2014/11/29/la-playstation-4-un-succes-tres-bien-engage_4531586_1616924.html

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