ACCUEIL›Forums›LA TAVERNE›La France domine la pensée économique mondiale (sauf en France ?)
- This topic has 0 replies, 1 voice, and was last updated 10 years, 4 months ago by Jean.
-
AuthorBillets
-
-
28 août 2014 at 16 h 04 min #2444JeanModerator
Plus d’un tiers des économistes de moins de 45 ans distingués par des chercheurs et des journalistes interrogés par une chercheuse du Fonds monétaire international (FMI) sont Français.
SUR LE MÊME SUJET
Une économiste de Matignon plaide pour un « plan d’ensemble » compétitivité/pouvoir d’achat
Comment gagner la bataille du climat? Les interrogations des économistes
Gary Becker, l’économiste sociologue
L’économiste Stanley Fisher devrait seconder Janet Yellen à la Fed
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à la newsletter :
L’Actu du Jour
OK
Certains sont déjà des »stars » comme Esther Duflo et Thomas Piketty. Les autres sont peut-être un peu moins dans la lumière, mais leur influence dans le monde des idées n’en serait pas moins forte. En tout, sept jeunes économistes « frenchy » ont été distingués avec 18 autres chercheurs de moins de 45 ans qui, selon le Fonds monétaire international (FMI) « façonnent la manière dont nous pensons l’économie mondiale ».Ces membres de la « future génération » (« Generation Next ») sont listés dans le numéro d’une publication trimestrielle du FMI datée de septembre et déjà parue en ligne. Carmen Rollins, chercheuse travaillant pour l’organisation, a réuni les avis d’économistes internationaux mais aussi de rédacteurs en chef et de lecteurs de la revue à laquelle elle participe (Finance and Developpment).
Outre la dizaine d’Américains (et des bi-nationaux comme Esther Duflo, Franco-américaine), un Argentin, un Russe, un Canadien et un Britannique, cette galerie de grands esprits compte donc une brochette de Français, dont voici la liste exhaustive.
Ester Duflo (42 ans)
Formée à l’Ecole normale supérieure, cette enseignante du Massachusetts Institute of Technology (MIT) fait partie des conseillers économiques de Barack Obama. Elle est spécialiste du développement.>> Barack Obama s’attache les services d’une économiste française
Emmanuel Farhi (35 ans)
Professeur d’économie à Harvard, ce normalien titulaire d’un doctorat du MIT étudie notamment l’économie internationale et les finances publiques. Il a reçu plusieurs prix dont celui de la banque de France en 2013.Xavier Gabaix (43 ans)
Xavier Gabaix enseigne quant à lui à la New York University (NYU), il est spécialiste des rémunérations de patrons d’entreprise et, plus largement adepte des modèles behavioristes (étude des comportements).Thomas Philippon (40 ans)
Collègue de Xavier Gabais à NYU , Thomas Philippon est l’auteur, entre autres, d’un ouvrage intitulé Le Capitalisme d’héritier: La crise française du travail (Seuil, 2007). Sa thèse? Des rigidités institutionnelles ou un coût élevé n’expliquent qu’en (faible) partie la crise de l’emploi dans les pays développés en général et en France en particulier. Il faudrait plutôt en rechercher les causes du côté des facteurs socio-culturels, notamment dans une certaine propension à confier la direction des grands groupes et des administrations publiques aux membres d’une caste évoluant en vase clos.Thomas Piketty (43 ans)
Faut-il encore présenter le nouveau champion français des études économiques? L’auteur du « Capital au XXIe siècle », qui explore le thème des inégalités, à la fois succès de librairie et sujet de controverse a eu droit aux honneurs de la Maison Blanche… et aux railleries de l’agence Bloomberg.>> Thomas Piketty est-il vraiment sérieux?
Hélène Rey (44 ans)
Professeur à la London School of Economics, Hélène Rey est spécialiste des échanges de capitaux et des systèmes monétaires. Elle est avec Esther Duflo l’autre Françaises de cette liste, qui compte sept femmes en tout (les autres sont Melissa Dell, Amy Finkelstein, Kristin Forbes, Gita Gopinath, Emi Nafamura).Emmanuel Saez (41 ans)
Les cerveaux français s’exportent jusqu’à la côte Ouest des Etats-Unis. Directeur du « center for equitable growth » (centre pour la croissance équitable) à l’université californienne de Berkeley, Emmanuel Saez est diplômé du MIT. Il a collaboré avec Thomas Piketty dans ses recherches sur les inégalités. Il a également abordé le thème du taux d’imposition optimal.Créateur du site en mode cordial 🙂
-
-
AuthorBillets
- You must be logged in to reply to this topic.