ASAMACUBI

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    • #1307
      st.thoma
      Participant

      bon … »UBI » je sais , mais « ASAMAC » ?

      tu nous explique l’étymologie ?

    • #1310
      Jean l’Admin
      Keymaster

      tu nous explique l’étymologie

      Il s’agit d’un sort ancestral qui permet de capter et convertir les membres d’autres tribus ^^.

      Jean, esprit libre et créateur / administrateur du site.
      Mon blog sur http://www.jeanbernard.net

      • #1332
        blubber
        Participant

        Bien vu !! 😉

    • #1311
      Johan7
      Participant

      Ah OK, dans un mois, nous serons tous des prisonniers virtuels de la tour de Babel qu’il est entrain de bâtir ! ^-^

      • #1312
        Jean l’Admin
        Keymaster

        La meilleure des prisons, c’est le libre choix.

        Jean, esprit libre et créateur / administrateur du site.
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    • #1313
      Johan7
      Participant

      C’est la pensée du jour
      Très bonne philosophie, même si son application est toute relative dans notre société.

      • #1319
        Jean l’Admin
        Keymaster

        Au contraire. Pourquoi chercher à s’enfuir lorsque l’on croit être libre ?
        Pourquoi se révolter alors qu’il n’y a pas d’oppression définie ?

        Jean, esprit libre et créateur / administrateur du site.
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    • #1317
      st.thoma
      Participant

      Putain les gars !! ça veut dire quon fait parti dune secte ??

      hihihi

      • This reply was modified 10 years, 3 months ago by st.thoma.
      • #1320
        Jean l’Admin
        Keymaster

        Ah bah non au contraire 😉

        Jean, esprit libre et créateur / administrateur du site.
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        • #1322
          st.thoma
          Participant

          Tu nous a quand meme jeté un sort !! qui plus est « ancestral  » …

          lol

      • #1331
        blubber
        Participant

        Chante avec moi :
        « Donne moi tout ton argent ! Sinon tu ne seras jamais heureux ! »

        PS viens chercher ton sac de patates, faut justement couper quelques trous pour les jambes et la tête

        • This reply was modified 10 years, 3 months ago by blubber.
    • #1326
      Jean l’Admin
      Keymaster

      Pour préciser ce long texte

      http://lesconvivialistes.fr/?page_id=8

      Abrégé du manifeste convivialiste
      Declaration d’interdependance1

      Jamais l’humanité n’a disposé d’autant de ressources matérielles et de compétences techniques et scientifiques. Prise dans sa globalité, elle est riche et puissante comme personne dans les siècles passés n’aurait pu l’imaginer. Rien ne prouve qu’elle en soit plus heureuse. Mais nul ne désire revenir en arrière, car chacun sent bien que de plus en plus de potentialités nouvelles d’accomplissement personnel et collectif s’ouvrent chaque jour.

      Pourtant, à l’inverse, personne non plus ne peut croire que cette accumulation de puissance puisse se poursuivre indéfiniment, telle quelle, dans une logique de progrès technique inchangée, sans se retourner contre elle-même et sans menacer la survie physique et morale de l’humanité. Les premières menaces qui nous assaillent sont d’ordre matériel, technique, écologique et économique. Des menaces entropiques. Mais nous sommes beaucoup plus impuissants à ne serait-ce qu’imaginer des réponses au second type de menaces. Aux menaces d’ordre moral et politique. À ces menaces qu’on pourrait qualifier d’anthropiques.

      Le problème premier

      Le constat est donc là : l’humanité a su accomplir des progrès techniques et scientifiques foudroyants, mais elle reste toujours aussi impuissante à résoudre son problème essentiel : comment gérer la rivalité et la violence entre les êtres humains ? Comment les inciter à coopérer tout en leur permettant de s’opposer sans se massacrer ? Comment faire obstacle à l’accumulation de la puissance, désormais illimitée et potentiellement auto-destructrice, sur les hommes et sur la nature ? Si elle ne sait pas répondre rapidement à cette question, l’humanité disparaîtra. Alors que toutes les conditions matérielles sont réunies pour qu’elle prospère, pour autant qu’on prenne définitivement conscience de leur finitude.

      Nous disposons de multiples éléments de réponse : ceux qu’ont apportés au fil des siècles les religions, les morales, les doctrines politiques, la philosophie et les sciences humaines et sociales. Et les initiatives qui vont dans le sens d’une alternative à l’organisation actuelle du monde sont innombrables, portées par des dizaines de milliers d’organisations ou d’associations, et par des dizaines ou des centaines de millions de personnes. Elles se présentent sous des noms, sous des formes ou à des échelles infiniment variées : la défense des droits de l’homme, du citoyen, du travailleur, du chômeur, de la femme ou des enfants ; l’économie sociale et solidaire avec toutes ses composantes : les coopératives de production ou de consommation, le mutualisme, le commerce équitable, les monnaies parallèles ou complémentaires, les système d’échange local, les multiples associations d’entraide ; l’économie de la contribution numérique (cf. Linux, Wikipedia etc.) ; la décroissance et le post-développement ; les mouvements slow food, slow town, slow science ; la revendication du buen vivir, l’affirmation des droits de la nature et l’éloge de la pachamama ; l’altermondialisme, l’écologie politique et la démocratie radicale, les indignados, Occupy Wall Street ; la recherche d’indicateurs de richesse alternatifs, les mouvements de la transformation personnelle, de la sobriété volontaire, de l’abondance frugale, du dialogue des civilisations, les théories du care, les nouvelles pensées des communs, etc.

      Pour que ces initiatives si riches puissent contrecarrer avec suffisamment de puissance les dynamiques mortifères de notre temps et qu’elles ne soient pas cantonnées dans un rôle de simple contestation ou de palliation, il est décisif de regrouper leurs forces et leurs énergies, d’où l’importance de souligner et de nommer ce qu’elles ont en commun.

      Du convivialisme

      Ce qu’elles ont en commun, c’est la recherche d’un convivialisme, d’un art de vivre ensemble (con-vivere) qui permette aux humains de prendre soin les uns des autres et de la Nature, sans dénier la légitimité du conflit mais en en faisant un facteur de dynamisme et de créativité. Un moyen de conjurer la violence et les pulsions de mort. Pour le trouver nous avons besoin désormais, de toute urgence, d’un fond doctrinal minimal partageable qui permette de répondre simultanément, en les posant à l’échelle de la planète, au moins aux quatre (plus une) questions de base :

      La question morale : qu’est-il permis aux individus d’espérer et que doivent-ils s’interdire ?

      La question politique : quelles sont les communautés politiques légitimes ?

      La question écologique : que nous est-il permis de prendre à la nature et que devons-nous lui rendre ?

      La question économique : quelle quantité de richesse matérielle nous est-il permis de produire, et comment, pour rester en accord avec les réponses données aux questions morale, politique et écologique ?

      – Libre à chacun d’ajouter à ces quatre questions, ou pas, celle du rapport à la surnature ou à l’invisible : la question religieuse ou spirituelle. Ou encore : la question du sens.

      Considérations générales :

      Le seul ordre social légitime universalisable est celui qui s’inspire d’un principe de commune humanité, de commune socialité, d’individuation, et d’opposition maîtrisée et créatrice.

      Principe de commune humanité : par delà les différences de couleur de peau, de nationalité, de langue, de culture, de religion ou de richesse, de sexe ou d’orientation sexuelle, il n’y a qu’une seule humanité, qui doit être respectée en la personne de chacun de ses membres.

      Principe de commune socialité : les êtres humains sont des êtres sociaux pour qui la plus grande richesse est la richesse de leurs rapports sociaux.

      Principe d’individuation : dans le respect de ces deux premiers principes, la politique légitime est celle qui permet à chacun d’affirmer au mieux son individualité singulière en devenir, en développant sa puissance d’être et d’agir sans nuire à celle des autres.

      Principe d’opposition maîtrisée et créatrice : parce que chacun a vocation à manifester son individualité singulière il est naturel que les humains puissent s’opposer. Mais il ne leur est légitime de le faire qu’aussi longtemps que cela ne met pas en danger le cadre de commune socialité qui rend cette rivalité féconde et non destructrice.

      De ces principes généraux découlent des :

      Considérations morales

      Ce qu’il est permis à chaque individu d’espérer c’est de se voir reconnaître une égale dignité avec tous les autres êtres humains, d’accéder aux conditions matérielles suffisantes pour mener à bien sa conception de la vie bonne, dans le respect des conceptions des autres

      Ce qui lui est interdit c’est de basculer dans la démesure (l’hubris des Grecs), i.e. de violer le principe de commune humanité et de mettre en danger la commune socialité

      Concrètement, le devoir de chacun est de lutter contre la corruption.

      Considérations politiques

      Dans la perspective convivialiste, un État ou un gouvernement, ou une institution politique nouvelle, ne peuvent être tenus pour légitimes que si :

      – Ils respectent les quatre principes, de commune humanité, de commune socialité, d’individuation et d’opposition maîtrisée, et que s’ils facilitent la mise en œuvre des considérations morales, écologiques et économiques qui en découlent ;

      Plus spécifiquement, les États légitimes garantissent à tous leurs citoyens les plus pauvres un minimum de ressources, un revenu de base, quelle que soit sa forme, qui les tienne à l’abri de l’abjection de la misère, et interdisent progressivement aux plus riches, via l’instauration d’un revenu maximum, de basculer dans l’abjection de l’extrême richesse en dépassant un niveau qui rendrait inopérants les principes de commune humanité et de commune socialité ;

      Considérations écologiques

      L’Homme ne peut plus se considérer comme possesseur et maître de la Nature. Posant que loin de s’y opposer il en fait partie, il doit retrouver avec elle, au moins métaphoriquement, une relation de don/contredon. Pour laisser aux générations futures un patrimoine naturel préservé, il doit donc rendre à la Nature autant ou plus qu’il ne lui prend ou en reçoit.

      Considérations économiques

      Il n’y a pas de corrélation avérée entre richesse monétaire ou matérielle, d’une part, et bonheur ou bien-être, de l’autre. L’état écologique de la planète rend nécessaire de rechercher toutes les formes possibles d’une prospérité sans croissance. Il est nécessaire pour cela, dans une visée d’économie plurielle, d’instaurer un équilibre entre Marché, économie publique et économie de type associatif (sociale et solidaire), selon que les biens ou les services à produire sont individuels, collectifs ou communs.

      Que faire ?

      Il ne faut pas se dissimuler qu’il faudra pour réussir affronter des puissances énormes et redoutables, tant financières que matérielles, techniques, scientifiques ou intellectuelles autant que militaires ou criminelles. Contre ces puissances colossales et souvent invisibles ou illocalisables, les trois armes principales seront :

      – L’indignation ressentie face à la démesure et à la corruption, et la honte qu’il est nécessaire de faire ressentir à ceux qui directement ou indirectement, activement ou passivement, violent les principes de commune humanité et de commune socialité.

      Le sentiment d’appartenir à une communauté humaine mondiale.

      – Bien au-delà des « choix rationnels » des uns et des autres, la mobilisation des affects et des passions.

      Rupture et transition

      Toute politique convivialiste concrète et appliquée devra nécessairement prendre en compte :

      l’impératif de la justice et de la commune socialité, qui implique la résorption des inégalités vertigineuses qui ont explosé partout dans le monde entre les plus riches et le reste de la population depuis les années 1970

      Le souci de donner vie aux territoires et aux localités, et donc de reterritorialiser et de relocaliser ce que la mondialisation a trop externalisé.

      L’absolue nécessité de préserver l’environnement et les ressources naturelles.

      – L’obligation impérieuse de faire disparaître le chômage et d’offrir à chacun une fonction et un rôle reconnus dans des activités utiles à la société.

      La traduction du convivialisme en réponses concrètes doit articuler, en situation, les réponses à l’urgence d’améliorer les conditions de vie des couches populaires, et celle de bâtir une alternative au mode d’existence actuel, si lourd de menaces multiples. Une alternative qui cessera de vouloir faire croire que la croissance économique à l’infini pourrait être encore la réponse à tous nos maux.

      Claude Alphandéry, Geneviève Ancel, Ana Maria Araujo (Uruguay), Claudine Attias-Donfut, Geneviève Azam, Akram Belkaïd (Argelia),Yann-Moulier-Boutang, Fabienne Brugère, Alain Caillé, Barbara Cassin, Philippe Chanial, Hervé Chaygneaud-Dupuy, Eve Chiapello, Denis Clerc, Ana M. Correa (Argentina), Thomas Coutrot, Jean-Pierre Dupuy, François Flahault, Francesco Fistetti (Italia),Anne-Marie Fixot, Jean-Baptiste de Foucauld, Christophe Fourel, François Fourquet, Philippe Frémeaux, Jean Gadrey,Vincent de Gaulejac, François Gauthier (Suiza),Sylvie Gendreau (Canadá), Susan George (Estados Unidos), Christiane Girard (Brasil), Françoise Gollain (Reino Unido), Roland Gori, Jean-Claude Guillebaud, Paulo Henrique Martins (Brasil), Dick Howard (Estados Unidos), Marc Humbert, Éva Illouz (Israel), Ahmet Insel (Turquía), Geneviève Jacques, Florence Jany-Catrice, Zhe Ji (China), Hervé Kempf, Elena Lasida, Serge Latouche, Jean-Louis Laville, Camille Laurens, Jacques Lecomte, Didier Livio, Gus Massiah, Dominique Méda, Margie Mendell (Canadá), Pierre-Olivier Monteil, Jacqueline Morand, Edgar Morin, Chantal Mouffe (Reino Unido), Yanna Moulier-Boutang, Osamu Nishitani (Japón), Alfredo Pena-Vega, Bernard Perret, Elena Pulcini (Italia), Ilana Silber (Israel), Roger Sue, Elvia Taracena (México), Frédéric Vandenberghe (Brasil), Patrick Viveret.

      1 Ce texte est l’abrégé du Manifeste convivialiste, publié le 14 juin 2013 aux éditions Le Bord de l’eau (48 p. 5 €). Les lecteurs qui se sentiront en accord avec les principes qu’il expose peuvent en témoigner en déclarant leur soutien.

      • This reply was modified 10 years, 3 months ago by Jean l'Admin.

      Jean, esprit libre et créateur / administrateur du site.
      Mon blog sur http://www.jeanbernard.net

    • #1339
      st.thoma
      Participant

      ça ressemble a ça ton truc … « levolution »

      « ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’etre bien adapté a une société malade  »

      l'evolution …

    • #1472
      Lowa63
      Participant

      Hello! My first message!!! (à part celui sur mon profil)

      Sincèrement bravo pour le site Jean, en plus on voit que ça plait vu qu’il y a de plus en plus d’activité…

      Y a quoi à gagner si on trouve la signification d’ASAMACUBI? Endosser le rôle du gourou pendant une semaine (bon faudrait qu’il y ait plus de femmes alors!!!)

      Pour moi ça reprend le titre du site:
      ASsociation des AMis et ACtionnaires d’UBI

      Comme l’a dit rooting c’est vrai que c’est pas très sexy comme nom de site mais bon, l’interêt c’est bien ce que l’on en fait.

      Bon vent les amis!

      • #1476
        Jean l’Admin
        Keymaster

        c’est pas très sexy

        Je n’ai pas lu une telle intervention chez rooting. J’ai lu qu’il trouvait cela limitatif en terme d’ambitions.
        D’un autre côté l’hyperspécialisation n’est ce pas l’illustration de la modernité ?

        Jean, esprit libre et créateur / administrateur du site.
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    • #1474
      Lowa63
      Participant

      C’est quoi cet avatar?!?

      Dis moi, comment tu as su que j’avais des lunettes??? :)))

      • #1478
        Jean l’Admin
        Keymaster

        lunettes

        Parce que tu as visité un site qui traitait d’optique ou que tu l’as indiqué quelque part sur le web ou que tu utilises un réseau social et tu y as posté une photo de toi avec des lunettes.
        L’ensemble est agrégé et te suit via des cookies ( ce qui explique que les sites affichent des publicités ciblées et, en général, proches de tes centres d’intérêt).

        Le gestionnaire aléatoire d’image capte le cookie (le petit fichier en question) et génère une image à partir de cela.
        C’est aussi pour cette raison que Midsmall s’est vu gratifié d’une avatar un peu triste car ces derniers temps il avait fait preuve d’inquiétudes fortes ou d’un esprit angoissé latent.

        Mais pour te répondre franchement, c’est juste le hasard 😀

        • This reply was modified 10 years, 3 months ago by Jean l'Admin.

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      • #1479
        st.thoma
        Participant

        Salut et bienvenue ..

        C’est un avatar automatique , libre a toi d’en changer …

        Et pour ASAMACUBI la réponse et dans son sujet …

        Hihihi

    • #1488
      Johan7
      Participant

      Bienvenue @Lowa63
      @Jandb : Tu as des velléités pour écrire des romans
      ton explication à propos du choix de l’avatar en est la preuve.

      • #1534
        Jean l’Admin
        Keymaster

        Tu as des velléités pour écrire des romans

        Velléités non. Mais j’ai quelques aptitudes pour écrire.

        Au passage, tu peux jeter un coup d’oeil sur mon blog
        http://www.jeanbernard.net

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    • #1554
      Ubihard
      Participant

      Merci pour ce site avec plein de news etc… et la présentation est réussi c’est clair assez classe . Perfect pour un début , aprés peut être le forum améliorer le rangement des rubriques avec le temps 🙂

      • #1603
        Jean l’Admin
        Keymaster

        Merci pour ce site avec plein de news

        Merci beaucoup. Mais je te sens très contributeur ;).

        le forum améliorer le rangement des rubriques

        Une remarque très intéressante : comment verrais-tu les choses ?
        Pour le moment, mon seul regret, c’est de ne pas pouvoir profiter d’un double rangement (par rubrique et par plus récent toutes rubriques confondues).

        C’est vraiment une discussion qui m’intéresse car la façon de ranger varie beaucoup de l’un à l’autre.

        • This reply was modified 10 years, 3 months ago by Jean l'Admin.

        Jean, esprit libre et créateur / administrateur du site.
        Mon blog sur http://www.jeanbernard.net

    • #1623
      Johan7
      Participant

      Hello jandb,
      Il existe un double rangement : le mur est utile pour prendre connaissance des derniers événements toutes rubriques confondues et chaque rubrique affiche chronologiquement les événements.
      Par contre il faut discipliner les gens pour la création de nouvelle rubrique et pour solliciter la bonne rubrique pour la saisie d’informations, et ce sur ce dernier point, ce ne sera jamais parfait.
      Techniquement c’est possible, je ne sais pas si tu peux transferer des posts d’une rubrique à une autre pour réorganiser ?

      • #1628
        Jean l’Admin
        Keymaster

        le mur est utile pour prendre connaissance des derniers événements

        Oui ce double rangement existe déjà mais j’aurais trouvé plus pratique de pouvoir le choisir à la volée sur le forum.
        Ceci dit, je comprends que ce ne soit pas possible, ce serait potentiellement violent si chacun s’amusait à retirer la base de données des forums toutes les 2 minutes :).

        discipliner les gens pour la création de nouvelle rubrique

        Ca, tout à chacun ne peut pas le faire :).
        Ca me fait penser qu’il faut que je propose ) des forumeurs de passer « modérateurs » (mais je dois avant cela maîtrise l’outil de forum)

        solliciter la bonne rubrique

        Effectivement. C’est pour cela que je m’efforce de décrire l’usage de chaque rubrique du forum.
        Mais c’est imparfait.

        si tu peux transferer des posts d’une rubrique à une autre

        En théorie oui.
        En pratique ça duplique partiellement (le message apparaît dans les deux forums mais n’enregistre qu’une fois). (cf les prévisions de ventes qui apparaissent deux fois, dans le forum ubisoft créé à l’origine ET dans le sous forum « prévisions de vente » dans lequel le billet avait été déplacé). Je vais aller regarder « en dur » dans la base de données.

        Je ne vois pas d’où vient le bug (à moins que ce ne soit une fonction mais ce serait curieux).

        De la même façon que la fonction coupant la file des réponses ne paraît pas fonctionner convenablement.

        Le forum est très bien intégré au site, beaucoup plus léger que l’antique (mais puissant) phpbb mais ce qui primait, pour ma part, c’était l’intégration. Mais ça va progresser sur les réglages, je n’ai aucun doute.

        De la même façon que je n’ai pas encore autorisée la fonction permettant à chaque membre de créer son propre groupe thématique dans une rubrique dédiée.

        Jean, esprit libre et créateur / administrateur du site.
        Mon blog sur http://www.jeanbernard.net

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