The Division PC : USA – Chine 40%. Bouche à oreilles élevé.

The Division, Chine et USA
The Division, Chine et USA

La Chine et les États-Unis représenteraient environ 40 % des ventes totales de The division sur Steam. L’Asie près de 20%. Les scores utilisateurs progressent désormais à vitesse grand V.

Alors que la poussière de l’explosive sortie de The Division n’est pas encore totalement dissipée, les premières tendances se dégagent essentiellement sur PC grâce aux statistiques fournies directement ou indirectement par Steam. Ce billet repose en effet sur les des exemplaires dotés d’une clé Steam.
Les ventes réalisées par les sites utilisant les clés Uplay ne sont pas comptabilisées. Ubi Soft a en effet développé son propre système de clé numérique. Des sites comme Gamesplanet utilisent le système de clé Uplay et non Steam. Cependant, le poids prépondérant de Steam dans les ventes dématérialisées sur PC (plus de 60 % du marché) permet de dresser de grandes tendances.

En moins de quatre jours comptabilisés, le titre s’approche des scores totaux de Rainbow six : Siege PC publié début décembre 2015 et pourtant considéré comme un titre solide. Toujours sur Steam, le nombre d’acheteurs de The division représente déjà près de quatre fois les ventes de Far cry Primal pourtant numéro un des ventes aux USA en février si l’on en croit l’institut de sondage NPD (reposant sur les ventes boîte uniquement, PC exclu quelque soit le format) et le titre se classe troisième titre le plus joué devant le free to play Fortress 2 ou le succès planétaire Civilisation V.

30% aux USA – 10% en Chine – 20% Asie.

Outre un démarrage solide, les premières tendances laissent apparaître un immense succès du titre aux USA et, c’est une première pour UbiSoft, en Chine qui représente déjà plus de 10 % des ventes. Mieux encore : si l’on ajoute le reste de l’Asie comme la Corée ou la Thaïlande nous approchons des 20 %. La Corée constitue un marché stratégique compte tenu de sa place particulière dans le monde du e-sport.

L’internationalisation d’Ubisoft semble marquer une nouvelle étape grâce à la sortie de ce titre majeur. Même les prévisions les plus optimistes des analystes financiers devraient être dépassées : The division s’annonce de plus en plus comme un titre capable de franchir la barre des 15 millions et de frôler celle des 20 millions d’unités écoulées et ce, avant la fin de l’exercice fiscal se clôturant le 31 mars 2017.

Les avis positifs explosent

Comme chaque sortie majeure, les notes utilisateurs Steam ont été à la défaveur du titre puisqu’il a chuté légèrement au-dessus de 60 %. Si l’on en croit toujours le suivi de Steamspy la tendance s’est profondément renversée avec un ratio note positive sur note négative passant de 1,21 lors du lancement du titre à 6,33 vendredi. Autrement dit il y a eu vendredi 6,33 opinions positives pour chaque opinion négative contre 1,21 opinions positives pour chaque opinion négative lors de la journée de lancement de The Division.
À terme, The division ne devrait recueillir entre 80 et 90 pour cent d’opinions favorables si la tendance actuelle se poursuit. Or, chaque jour, le nombre de fans de The division s’accroît.

Youtube s’envole

Toujours selon SteamSpy le nombre de vidéos vues sur Youtube s’envole lui aussi et serait passé d’un peu moins de 4 millions/jour à presque 6 millions/jour laissant entrevoir non seulement une forte curiosité des internautes mais aussi un vrai partage de la communauté. Là réside la clé de succès pour l’éditeur.

Comme j’avais pu l’écrire ici même The Crew constituait bien la démo d’un futur modèle économique pour Ubisoft dont The division semble illustrer à la perfection la maîtrise acquise. Rainbow six : siège illustrait déjà les progrès accomplis. Plus que jamais je crois en un dépassement des objectifs trimestriels Ubisoft grâce à un succès de The division qui paraît nettement supérieur aux attentes, et au lancement réussi de far cry primal.

source

ACCUEILForumsThe Division PC : USA – Chine 40%

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Billets
    • #8107
      Jean
      Modérateur

      La Chine et les États-Unis représenteraient environ 40 % des ventes totales de The division sur Steam. L’Asie près de 20%. Les scores utilisateurs pro
      [Lire l’intégralité de l’article en suivant ce lien: The Division PC : USA – Chine 40%]

      Créateur du site en mode cordial 🙂

    • #8113
      Jeasab
      Participant

      Je suis étonné que the division ait eu l’autorisation d’être vendu en Chine. Mais, ce genre de jeu, puisqu’il est vendu là-bas, pourrait rapporter plus que dans les autres pays(meme us) tres rapidement. À quand des ventes en Inde aussi …

    • #8114
      Jean
      Modérateur

      Je me suis posé la même question.
      Peut-être est-ce différent pour les jeux PC ?

      En tout cas the division est disponible en chinois simplifié et donc accessible à ce marché.
      Je dois encore vérifié si l’origine géographique est liée à la clé ou au joueur. A priori aux joueurs mais il faut se poser la question sur les éventuelles biais pour pouvoir les écarter.

      En tout cas la Chine représente 4 à 5% des utilisateurs steam.

      Créateur du site en mode cordial 🙂

    • #8115
      fabiolo
      Participant

      Merci pour cette analyse jean.
      J’espère entre 6 à 7.5 millions ďe jeux vendus de the division pour la 1ere semaine de vente

    • #8116
      Jean
      Modérateur

      @fabiolo

      De rien, c’est un plaisir.
      Tu te doutes que je suis les choses de très près.

      Je suppose que tu as vu les 100k connectés ont été pulvérisés avec un pic ce samedi à plus de 114k (effet week end).

      Il reste deux effets à attendre :
      – les volumes sell de The Division
      – le revenu par vente, avec revenus annexes dont season pass (avant Watch_Dogs nous évoquions 34€ par vente, W_D était à plus de 36€ par titre… The Division atteindra-t-il les 37,5 / 39€ ?)
      – Si FCP atteint bien les 4 millions sell in et The Division 10 millions, et que les « autres revenus » ne dépassent pas 100 millions nous sommes déjà un peu au-delà de l’objectif.

      Quel sera le score trimestriel ? Grande question.

      Créateur du site en mode cordial 🙂

    • #8118
      Rooting
      Participant

      Arrêtez avec vos chiffres aussi bas pour thé division…
      On ne peut pas faire moins de 7 M en 1 ère semaine, ce qui nous amènera obligatoirement a plus de 12 M en sell in T4…. Les 14 M seraient pratiquement atteignables d’après mes calculs…

    • #8119
      fabiolo
      Participant

      Rooting si c’est 7 millions c’est jackpot $$$$
      On pourrait dans ce cas atteindre entre 11.5 et 12.5 millions pour le T4.

      Jean si 4 millions pour FCP c’est egalement jackpot $$$$
      A savoir que le BC représente depuis 3 trimestres près de 90 millions sans sortie de jeux AAA depuis plus de 6 mois avant ces 3 trimestres.
      On peut penser que le BC pour ce trimestre sera au minimum 125 millions + les autres sorties du trimestre autres the division et fcp, on devrait se situer au minimum 150 millions et si on ajoute 15 millions de AAA je vous laisse imaginer le CA annuelet le RN avec le digital des ventes de The Division. ..
      En gros le PW annoncé il y a 1 mois serait caduque. ..

    • #8120
      fabiolo
      Participant

      Oui jean Pour les 100k sur steam comme annoncé cela a etait dépassé et facilement. Le dimanche ca grouille de joueurs chez steam sûrement un nouveau record demain

    • #8121
      Ubihard
      Participant

      Sur twitch il y avait un multi-stream ( 4 ecran ) de 4 tawainais ( qui jouait ensemble en dz) cetait bien fun ( il jouait rogue en dark zone ) avec 5 milles viewers.

    • #8122
      Jean
      Modérateur

      @fabiolo
      Exactement

      J’avais écrit le 8 mars

       »
      – 10 à 12 millions d’unités sell in paraît très probable pour The Division sur le seul mois de mars (25 à 50% de plus que Watch_Dogs)
      – Far Cry semble parti pour se situer autour de 4 millions d’unités voire davantage
      – Le Season Pass de The Division coûte 30% plus cher aux joueurs que Watch_Dogs ce qui devrait provoquer une croissance du revenu par titre
      – The Division sera très probablement le titre le plus vendu de l’année 2016, profitant de son aura et de sa sortie en début d’année et ne pourra en aucun cas rater le TOP 3
      – Les 15 à 18 million sell in d’ici le 31 mars 2017 paraît plus que jamais à portée de mains
       »

      J’avais écrit fin janvier (1 mois et 3 semaines) en message privé à plusieurs

      « Je pense que l’on peut atteindre voire dépasser les 200 millions d’euros au T1 rien que sur la suite de The Division, Far Cry Primal, et les ventes de R6. »

      J’avais écrit il y a un peu plus de deux semaines toujours en messages privés

      « Nous avons à peu près les mêmes méthodes d’évaluation. Rappelons qu’Ubi provisionne aussi une charge de retour potentiel.
      Concernant les 591 millions d’euros prévus par UbiSoft pour le quatrième trimestre on peut se dire que les nouveautés représenteront environ 430 à 450 millions d’euros. En effet, le quatrième trimestre se situe en général entre 150 et 170 millions d’euros.
      En gros, il n’est pas absurde de penser que le dernier trimestre fiscal soit construit sur des ventes de 12 à 14 millions d’unités cumulées pour Far Cry et The Division avec une probable répartition 4-5 millions pour le premier et 8-9 millions pour le second à mon humble avis. »

      et aussi

       »

      @blubbler
      Je compte entre 140 et 160 millions »hors AAA » c’est à dire :
      – back catalogue
      – AAA de noel avec un réassort qui s’annonce plus faible (moins de AC mais un très bon R6)
      – autres nouveautés du trimestre (dont l’extension tundra incluse dans le season pass d’anno 2205 mais qui devrait soutenir le titre ; les petites sorties dématérialisées comme AC Chronicles ; trackmania Turbo avec une beta fermé la semaine dernière pour une sortie fin mars)

      Le T4 d’ubi n’est pas passé sous 140 millions d’euros depuis des lustres, ça me semble constituer une base prudente.

      Pour les communiqués de presse, je n’en attendais pas pour FC Primal avant la fin de la première semaine au moins. Hors, la 1ere semaine PC et console est décalée (le titre sort mardi sur PC).

      Hors, la première semaine d’exploitation de FC Primal correspond au jour de sortie de The Division. Je m’attends donc à une communication exceptionnel sur le succès de The Division mentionnant en fin de ligne le succès de FCP.

      Je ne m’attends pas à un gros succès de FCP mais il me surprend actuellement très agréablement, tant sur le retour des joueurs que sur le niveau de classement. (d’où ma projection sur 3-4 millions T4 et pas 7-8 :)).
      The Division devrait exploser.

      Si ubi dépassent les 10 millions sell in pour The Division et 6 millions pour FCP nous pourrions peut-être bien nous approcher des prévisions initiales pré PW… et ça me semble pas improbable du tout. (en gros amha avis 16 millions de AAA permettrait d’atteindre à eux seuls l’objectif trimestriel ou presque) »

      Il me semble avoir même évoqué sur un forum 650 à 720 millions de CA T4 en mode bisounours (en gros 14-16 millions de FCP et The Divsion confondu)

      Créateur du site en mode cordial 🙂

    • #8129
      Ubihard
      Participant

      @abonne

      The division dans le positif sur steam ! 105 k player actuellement.
      91 ( ps4 ) metacritic avec 7.4 note user ( 1200 vote ) si il finit à 7.5 il passe dans le vert oon pourra le considérer comme la note la plus fiable avec 1200 avis.
      Toujours 3 eme 4 eme sur twitch.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 1 mois par Ubihard.
    • #8131
      Ubihard
      Participant

      C’est bien sachant qu’il y a eu des petits voir gros soucis technique pour certain , moi même ‘ai rencontré quelques bug IG pas trop grave , par contre au lancement sur mon pc parfois j’ai un black screen.
      Je pense qu’ils ont minisé le contenu pour éviter au maximum les bugs au lancement .Je crois que le jeux peut encore largement se bonifié avec le temps et que beaucoup d’élément modification peuvent être faites.

      En gros ils on mis un plan stratégique en place avec tout l’essentiel pour le sortir en temps et en heures en se concentrant pour que ca marche.

      ce que j’aime c’est le rendu de NY les fresques les tag les graf, il y à de l’action en exterieur , en interieur , sous terre , et sur les toits le jeux est vraiment grand au final.

    • #8133
      Jean
      Modérateur

      @ubihard
      Oui 70% désormais.
      Ce qui est dans l’ordre des choses avec le ratio de plus de six avis positifs pour un avis négatif sur les derniers jours.

      On va progressivement dépasser les 80%. Les 75% me paraissent une formalité d’ici la fin du mois compte tenu du flux actuel d’avis, des ventes quotidiennes. L’effet stock joue tout de même.

      Rooting si c’est 7 millions c’est jackpot $$$$
      On pourrait dans ce cas atteindre entre 11.5 et 12.5 millions pour le T4.

      Jean si 4 millions pour FCP c’est egalement jackpot $$$$


      @fabiolo
      Et si c’est bien 14 à 16 millions sell in cumulés sur le T4 alors là, c’est ultra jackpot.

      Créateur du site en mode cordial 🙂

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.