The Division PC : USA – Chine 40%. Bouche à oreilles élevé.
La Chine et les États-Unis représenteraient environ 40 % des ventes totales de The division sur Steam. L’Asie près de 20%. Les scores utilisateurs progressent désormais à vitesse grand V.
Alors que la poussière de l’explosive sortie de The Division n’est pas encore totalement dissipée, les premières tendances se dégagent essentiellement sur PC grâce aux statistiques fournies directement ou indirectement par Steam. Ce billet repose en effet sur les des exemplaires dotés d’une clé Steam.
Les ventes réalisées par les sites utilisant les clés Uplay ne sont pas comptabilisées. Ubi Soft a en effet développé son propre système de clé numérique. Des sites comme Gamesplanet utilisent le système de clé Uplay et non Steam. Cependant, le poids prépondérant de Steam dans les ventes dématérialisées sur PC (plus de 60 % du marché) permet de dresser de grandes tendances.
En moins de quatre jours comptabilisés, le titre s’approche des scores totaux de Rainbow six : Siege PC publié début décembre 2015 et pourtant considéré comme un titre solide. Toujours sur Steam, le nombre d’acheteurs de The division représente déjà près de quatre fois les ventes de Far cry Primal pourtant numéro un des ventes aux USA en février si l’on en croit l’institut de sondage NPD (reposant sur les ventes boîte uniquement, PC exclu quelque soit le format) et le titre se classe troisième titre le plus joué devant le free to play Fortress 2 ou le succès planétaire Civilisation V.
30% aux USA – 10% en Chine – 20% Asie.
Outre un démarrage solide, les premières tendances laissent apparaître un immense succès du titre aux USA et, c’est une première pour UbiSoft, en Chine qui représente déjà plus de 10 % des ventes. Mieux encore : si l’on ajoute le reste de l’Asie comme la Corée ou la Thaïlande nous approchons des 20 %. La Corée constitue un marché stratégique compte tenu de sa place particulière dans le monde du e-sport.
L’internationalisation d’Ubisoft semble marquer une nouvelle étape grâce à la sortie de ce titre majeur. Même les prévisions les plus optimistes des analystes financiers devraient être dépassées : The division s’annonce de plus en plus comme un titre capable de franchir la barre des 15 millions et de frôler celle des 20 millions d’unités écoulées et ce, avant la fin de l’exercice fiscal se clôturant le 31 mars 2017.
Les avis positifs explosent
Comme chaque sortie majeure, les notes utilisateurs Steam ont été à la défaveur du titre puisqu’il a chuté légèrement au-dessus de 60 %. Si l’on en croit toujours le suivi de Steamspy la tendance s’est profondément renversée avec un ratio note positive sur note négative passant de 1,21 lors du lancement du titre à 6,33 vendredi. Autrement dit il y a eu vendredi 6,33 opinions positives pour chaque opinion négative contre 1,21 opinions positives pour chaque opinion négative lors de la journée de lancement de The Division.
À terme, The division ne devrait recueillir entre 80 et 90 pour cent d’opinions favorables si la tendance actuelle se poursuit. Or, chaque jour, le nombre de fans de The division s’accroît.
Youtube s’envole
Toujours selon SteamSpy le nombre de vidéos vues sur Youtube s’envole lui aussi et serait passé d’un peu moins de 4 millions/jour à presque 6 millions/jour laissant entrevoir non seulement une forte curiosité des internautes mais aussi un vrai partage de la communauté. Là réside la clé de succès pour l’éditeur.
Comme j’avais pu l’écrire ici même The Crew constituait bien la démo d’un futur modèle économique pour Ubisoft dont The division semble illustrer à la perfection la maîtrise acquise. Rainbow six : siège illustrait déjà les progrès accomplis. Plus que jamais je crois en un dépassement des objectifs trimestriels Ubisoft grâce à un succès de The division qui paraît nettement supérieur aux attentes, et au lancement réussi de far cry primal.
ACCUEIL›Forums›The Division PC : USA – Chine 40%