CHARTS. Assassin’s Creed 2014 Vs 2015 : même combat ?
Qui des épisodes 2015 ou 2014 allaient remporter la balle du meilleur lancement monde ? Balle au centre si on réaligne les données. Chiffres de la semaine et éléments de comparaison.
1. Assassin’s Creed Unity : un lancement commercial réussi
Assassin’s Creed Unity a réussi son lancement commercial avec près de 2 millions d’unités vendues auprès des utilisateurs finaux si on en croit les estimations de VGchartz.
En tenant compte de la dématérialisation nous nous situons nettement au delà de 2 millions.
2. Assassin’s Creed Rogue : l’effondrement de la vieille génération
Assassin’s Creed Rogue démarre timidement. La « Old Gen » aurait été bien plus impacté que prévu. Il faut dire que la guerre des prix entre les constructeurs incite à passer rapidement à la next gen.
Par ailleurs la sortie PC début 2015 laisse grande la porte grande ouverte pour un portage next gen quelque part pendant le premier semestre civil.
3. Rogue + Unity = Assassin’s Creed 2015 ?
Pour bien appréhender le lancement d’Assassin’s Creed cette année, il convient de comparer à nombre de plate-formes comparables. Surtout qu’il y a une véritable cannibalisation de l’ancienne génération de machines par la nouvelle.
Il faut aussi préciser que les deux histoires sont complémentaires et qu’une sortie de Rogue courant 2015 sur gen dans la foulée de la version PC parait de plus en plus probable.
Pour le moment le développement de deux épisodes pour des volumes de vente comparables devrait peser sur la rentabilité. Ce constat ne remet pas en cause les objectifs d’ubisoft. Au contraire, je pense qu’ils seront dépassés.
4. Jeu égal avec Assassin’s Creed Black Flag
4.1 En baisse en physique
Si on compare les estimations de VGchatz, en réalignant les semaines, « Assassin’s Creed 2015 » enregistre une baisse légère par rapport à Assassin’s Creed IV : 2243 contre 2386.
La première semaine de Black Flag, a été recomposée selon les données de vgchartz :
- 02/11 : PS3 + X360. 803k + 724k
- 16/11 : PS4 USA. 308k
- 23/11 : Xone monde. 226k
- 30/11 : PS4 Europe. 207k
- 23/11 : PC monde. 118k. Notons que vgchartz a comptabilisé des ventes fantômes les premières semaines de novembre. Le titre n’a été publié que le 19/11
4.2 En hausse avec le dématérialisé
Si on applique un coefficient pour tenir compte de la hausse du dématérialisé console, la situation s’inverse.
En effet, la dématérialisation ne dépassait pas 5% des ventes sur les machines d’anciennes générations alors qu’elle atteint souvent 15% sur les titres majeurs Xone et PS4.
Nous avons appliqué un coefficient de 1.05 aux ventes de l’ancienne génération et de 1.15 (au lieu de 1.17 en cas de 15% de part de marché).
Dans ce cas de figure « Assassin’s Creed 2015 » enregistrerait une légère croissance de ses volumes à 2552k contre 2455k. Et évidemment une hausse de sa rentabilité puisque le coût des ventes est quasi nul sur du dématérialisé. (pas de boites, pas de stockage).
5. Une sortie en ligne avec les attentes d’Asamacubi
Pour le moment la sortie d’Assassin’s Creed est conforme à mes attentes.
Je vise en effet des estimations vgchartz cumulées sur le trimestre comprises entre 5.5 et 7 millions pour « Assassin’s Creed 2015 ». Son prédécesseur s’était situé légèrement en dessous de la barre des 7 millions selon le même site. Pour mémoire, au premier trimestre Watch_Dogs avait été estimé à 5.2 millions d’unités.
Rappelons que VGchartz estime les ventes aux utilisateurs finaux hors dématérialisé alors que le chiffre d’affaires d’Ubisoft repose sur les ventes aux grossistes, dont dématérialisés, moins un taux de reprise éventuelle.
La hausse de la part du dématérialisé d’une part, du prix de base PC (+20%) et du tarif de référence du season pass (+50%) devrait permettre au chiffre d’affaires de se situer à des niveaux supérieurs à l’an dernier pour une rentabilité au moins égale en dépit de la présence de deux épisodes.
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