STEAM : les hits de noël d’ubisoft disparaissent
Alors qu’ils étaient jusqu’à présent disponibles en précommandes, Far Cry 4, Assassin’s Creed Unity et The Crew ont disparu de Steam, principale plate-forme de téléchargement PC.
Le retrait du catalogue Steam des futurs hits de Noël d’Ubisoft ne semblait concerner que la Grande-Bretagne (mcvuk). Celui-ci semble désormais mondial selon nos propres constatations en France et les relevés de Kotaku aux USA, Europe et Australie.
Un retrait pour le moins surprenant : « The Crew » avait intégré le Top 40 des ventes, et « Assassin’s Creed Unity et Far Cry 4 » oscillaient entre la 4e et 8e place des meilleures ventes.
Quelles en sont les raisons ? Nous en sommes réduits aux hypothèses :
- Stratégie commerciale pour pousser sa propre plate-forme de téléchargement ?
Cette hypothèse vient immédiatement à l’esprit mais les titres restent largement disponibles notamment sur Gamesplanet avec d’importants rabais. Notamment Assassin’s Creed Unity à 42€
- Désaccord commercial sur la politique tarifaire ?
Ce point me paraît le plus probable. Steam doit en effet affronter une concurrence de plus en plus féroce d’autres plate-formes de téléchargement or le service de Valve apparaît de plus en plus comme le plus coûteux pour les joueurs en dehors des périodes de soldes ou de remises hebdomadaires.
Quoiqu’il en soit Ubisoft n’a encore rien indiqué pour le moment. Le porte-parole de l’éditeur en Grande-Bretagne se contentant d’indiquer que des discussions ont lieu avec Valve.
Questions pour les actionnaires : cela aura-t-il des conséquences sur la reconquête du marché PC qui pèse de nouveau fortement dans les résultats de l’éditeur ?
La réponse n’est pas aisée :
- Les titres sont disponibles sur bien d’autres plate-formes au format dématérialisé et physique
- Les joueurs PC pourront accéder sans peine au catalogue des fêtes
- Quelque soit la plate-forme, l’usage de Uplay est obligatoire
- EA ne semble pas avoir été affecté sauf en terme d’image
Quoiqu’il en soit, j’espère qu’un accord aura bientôt lieu avec la plus grande boutique mondiale de jeux-video PC.
En revanche tout le reste du catalogue demeure accessible.
Et vous, que pensez-vous de cet « événement » ? Réagissez dans les commentaires en dessous de l’article.
ACCUEIL›Forums›STEAM : les hits de noël d’ubisoft disparaissent