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MERCI A GREGOU (j’ai copie-collé de boursorama)!

Amazon s’empare de Twitch pour un milliard de dollars
Le Monde.fr avec AFP | 25.08.2014 à 22h58 • Mis à jour le 26.08.2014 à 00h37

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Le géant américain de la distribution en ligne Amazon continue de se renforcer dans la diffusion de contenus en ligne en soufflant à Google la société Twitch, qui lui donne accès à la communauté des joueurs de jeux vidéo.
LIRE : Pourquoi Youtube voudrait acheter Twitch pour un milliard

L’acquisition, annoncée lundi 25 août, est une des plus grosses de l’histoire d’Amazon, qui va payer 970 millions de dollars en numéraire (758 millions d’euros). L’achat le plus coûteux réalisé jusqu’ici par le groupe de Jeff Bezos était le site de vente de chaussures Zappos, payé 1,2 milliard de dollars en 2009, mais en partie avec des actions.

COMMUNAUTÉ TRÈS ACTIVE

« Diffuser et regarder des jeux vidéo est un phénomène mondial et Twitch a construit une plateforme qui réunit des dizaines de millions de gens qui regardent des milliards de minutes de jeux chaque mois », a commenté Jeff Bezos dans un communiqué :

« Nous espérons apprendre d’eux et les aider à créer plus rapidement de nouveaux services pour la communauté des joueurs. »
Twitch, une société lancée en 2011 et basée à San Francisco, a créé depuis la plus importante plateforme mondiale de diffusion de jeux vidéo en streaming. Son site http://www.twitch.tv revendique plus de 55 millions de visiteurs par mois, qui viennent regarder des parties diffusées en direct par des joueurs et commenter leurs performances.

LIRE AUSSI : La vidéo, nouvel enjeu du jeu

Twitch, dont la communauté est très active, affirme par ailleurs que les contenus de ses sites ont été visionnés pendant 15 milliards de minutes en juillet. Ceci notamment grâce à son intégration aux dernières versions des deux consoles les plus vendues au monde, la PlayStation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft, dont les utilisateurs peuvent facilement diffuser sur Twitch leurs parties en cours.

Twitch est enfin partenaire de nombreuses compétitions de jeux vidéo, et d’événements comme le grand salon du jeu vidéo E3 à Los Angeles, dont elle avait diffusé les conférences de presse pour la dernière édition.

Au salon de jeu vidéo de Los Angeles, un spectateur d’une émission diffusée sur Twitch.
« Nous avons choisi Amazon parce qu’ils partagent nos valeurs et notre vision à long-terme [pour Twitch], et nous permettrons d’aller plus vites pour atteindre nos objectifs. (…) Avec le soutien d’Amazon, nous aurons les ressources pour vous proposer un Twitch encore meilleur », a expliqué Emmett Shear, à la tête de l’entreprise.

CONCURRENCER NETFLIX

Cette acquisition d’Amazon s’inscrit en effet dans une logique de diversification menée tambour battant par Jeff Bezos : Twitch fait son entrée dans un empire numérique brassant à la fois la diffusion de contenus (vente de livres électroniques, de vidéo et de musique en ligne), la vente d’appareils (les liseuses et tablettes Kindle, le smartphone Fire Phone), ou encore les services aux entreprises dématérialisés en ligne (« cloud »).

SYNTHÈSE : Amazon, un business model en pleine évolution

En ce qui concerne les jeux vidéo, Amazon disposait déjà d’une branche de création, Amazon Game Studios, renforcée en début d’année avec le rachat du studio californien Double Helix Game. Il a aussi intégré des jeux en ligne, avec une manette dédiée, à son décodeur de télévision Fire TV, lancé au printemps.

L’achat de Twitch lui permettra de renforcer ses services de diffusion de vidéo, et ses capacités de retransmission d’événements en direct. Amazon a récement mis les bouchées doubles sur ce créneau, où il rivalise avec le site spécialisé Netflix pour acquérir des droits de rediffusion de séries télévisées ou en réalisant ses propres programmes originaux.