MAJ – Rainbow Six vient titiller The Division

Rainbow six : siege GIGN
Rainbow six : siege GIGN

Le titre malchanceux d’Ubisoft semble sortir progressivement de l’ombre. Propulsé par son week-end gratuit, sa base Steam a bondi de 50%, flirtant avec les scores de The Division.

[Article mis à jour le 20 avril 2016 – texte en bordeaux]

Pourquoi malchanceux ? Parce que le titre reposant sur le terrorisme a été lancé en plein traumatisme des attentats de Paris.
Mal sorti ? Car il a été publié sans campagne solo et un nombre très réduit de cartes.
Sans oublier les inévitables bugs.

Cependant les efforts des équipes d’Ubisoft ont permis d’assurer une certaine curiosité autour du titre dont l’élasticité à la gratuité rassure quant à l’aura de licence.

En dépit d’une beta ouverte pour le très attendu Doom, les réductions accordés par Activision sur Call of Duty, la base utilisateur Steam est passée de 468k à  694k 727k pendant le week-end de gratuité. Le succès semblait acté avec un nombre de connectés simultanés record dès le premier jour. Le titre a même enregistré 2000 nouvelles opinions, sur les 17 000 cumulés depuis sa sortie avec un score de 74% d’opinions favorables. (72% sur les 4 jours de l’offre mais 83% sur le dernier jour qui a connu un nombre élevé d’opinions et le meilleur ratio pro / contre).

Rassurant, mais pas suffisant.
Doublé d’une politique commerciale agressive avec des rabais de 33 à 40% sur l’ensemble des titres ou items de Rainbow Six, il convient de s’interroger désormais sur les taux de conversion.

  • Quelle part de joueurs gratuits a ou va acheter le titre avant la fin de la réduction ou dans les prochains jours
  • Quelle part part de possédants en ont profité pour se procurer le season pass ou acheté quelques extensions cosmétiques (comme le GIGN par exemple)

Comme nous le voyons, la courbe des connectés revient à son point habituel à la fin de la période de gratuité (graphique C) ce qui n’est pas très positif, même s’il est un peu tôt pour évaluer l’effet. La promotion se poursuit d’ailleurs jusqu’à ce soir 19h.

Autre élément mitigé, le titre n’apparaît pas dans le top 10 des ventes Steam pour la semaine du 10 au 16 avril mais il a réussi à se hisser dans le top 3 instantané des ventes mondes. Il faudra attendre une semaine pour voir si son absence est liée à une protection du classement (les titres gratuits en sont peut-être exclus), à un effet de base défavorable ou à un échec. Ce dernier point paraît devoir être écarté.

Graphique A : nombre de licences valides sur Steam (Uplay exclu)

Rainbow Six : siège - titulaire d'une licence valide

Graphique B : pic quotidien de connectés simultanés sur Steam (Uplay exclu)

Rainbow Six: siège. Pic quotidien

Graphique C : courbe horaire des connectés simultanés sur Steam (Uplay exclu)

 

Rainbow six : connectés simultanés

ACCUEILForumsRainbow Six vient titiller The Division

  • Ce sujet contient 0 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Jean, le il y a 5 années.
Vous lisez 0 fils de discussion
  • Auteur
    Billets
    • #8412
      Jean
      Modérateur/modératrice

      Le titre malchanceux d’Ubisoft semble sortir progressivement de l’ombre. Propulsé par son week-end gratuit, sa base Steam a bondi de 50%, flirtant ave
      [Lire l’intégralité de l’article en suivant ce lien: Rainbow Six vient titiller The Division]

      Créateur du site en mode cordial 🙂

Vous lisez 0 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.