STEAM : Unity et Beyond earth à l’amende

Logo Ubisoft .::. Crédit photo Jean Bernard
Logo Ubisoft .::. Crédit photo Jean Bernard

Qu’ont donné les 5 titres majeurs de Noël sur PC ? Le suivi des opinions sur Steam est très instructif.

1. Deux titres majeurs à l’amende

Premier enseignement : Assassin’s Creed Unity et Beyond Earth ont clairement raté le coeur des joueurs.

Ubisoft et Take Two ont attiré la foudre des joueurs.

Ceux deux suites issues de franchises installées et attendues ont déçu leurs fans à cause de problèmes majeurs de finitions et d’optimisation.
Les jeux ne sont cependant pas faits pour le dernier né des assassins et la suite spirituelle de Civilization.

L’an dernier, le départ mitigé de Black Flag avait été progressivement corrigé jusqu’à devenir un des épisodes les plus appréciés en dépit d’une histoire toujours aussi classique.

2. Seul Far Cry 4 peut améliorer son taux d’opinions positives

Actuellement seuls deux titres ont amélioré leur tendance :

  • The Crew qui s’inscrit de plus en plus comme “un long term sellers” après un démarrage particulièrement réussi. Son taux en flux, bien qu’en progrès permanent, demeure un peu plus bas que son taux en “stock”. Ce dernier peut encore perdre quelques points.
  • Beyond Earth qui a enfin reçu un patch corrigeant des bugs majeurs progresse. Mais ce rebond ne suffit pas et le taux en flux demeure près de 10 points en dessous de son taux d’opinions favorables. La baisse des opinions favorables n’est pas enrayée.
  • Au final, seul Far Cry 4 paraît en mesure d’accroître son taux d’opinions favorables puisque les nouveaux avis se situent 4 points au dessus de sa moyenne.

L’érosion de la totalité des titres paraît inquiétante. Envie de renouvellement ? Problèmes de finitions ? Attentes déçues à cause d’un marketing exacerbé ? Effet de mode d’attaquer les suites multiples ?

Si Unity ne semble pas encore avoir réussi à réchauffer ses relations avec le monde des joueurs Steam, ses ventes demeurent solides et on peut espérer une progression à moyen terme.
Ubisoft ne doit surtout par rater l’adaptation PC d’Assassin’s Creed Rogue prévu pour le mois de janvier (les deux histoires sont liées).

Far Cry 4 paraît en mesure d’égaler progressivement son prédécesseur et le lancement réussi de The Crew permet de garder pleinement le sourire.

On comprend peut-être mieux l’embarra de l’éditeur à commenter dès maintenant ses résultats : le jeu le plus attendu a connu un parcours catastrophique, sauvé par les packs Microsoft. La tentation  du volume à coup de rabais paraît être la solution la plus sage pour annoncer des niveaux de vente proche de l’an dernier.
Une politique peu risquée compte tenu de l’immense succès, à priori nettement supérieur aux attentes, de The Crew et Far Cry 4.

Notons en outre que le très décrié Watch_Dogs semble enregistrer par ailleurs des volumes assez élevés.

Note méthodologique

Les joueurs peuvent évaluer les jeux possédés sur Steam.

Le joueur n’a que deux choix : positif ou négatif et disposent d’un espace textuel pour expliquer son choix. Il est nécessaire de lire les commentaires afin de saisir les “subtilités” de l’avis, ses causes profondes. La note brute, en elle-même, ne suffit pas à appréhender correctement la question.

Nous avons choisi de suivre l’évolution :

  • En stock, c’est à dire de l’ensemble des avis publiés.
  • En flux afin de distinguer les éventuelles évolutions de tendance entre deux pointages

 

ACCUEILForumsSTEAM : Unity et Beyond earth à l’amende

Vous lisez 0 fils de discussion
  • Auteur
    Billets
    • #6864
      Jean l’Admin
      Maître des clés

      Qu’ont donné les 5 titres majeurs de Noël sur PC ? Le suivi des opinions sur Steam est très instructif. 1. Deux titres majeurs à l’amende Premier ense
      [Lire l’intégralité de l’article en suivant ce lien: STEAM : Unity et Beyond earth à l’amende]

      Jean, esprit libre et créateur / administrateur du site.
      Mon blog sur http://www.jeanbernard.net

Vous lisez 0 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.