Répondre à : 24/03 : Blomberg : très long article (en anglais)

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#8202
Jean
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Lorsque les combats hors d’un raider, les entreprises embauchent habituellement des banquiers, des avocats et un tas d’autres types d’entreprises dans les costumes. Parfois, un gars artsy en survêtement pourpre est tout ce qu’ils ont vraiment besoin.

Français jeux vidéo maker Ubisoft Entertainment compte sur une poignée d’employés créatifs qui ont fait des titres à succès – et des milliards de dollars pour l’entreprise – pour contrecarrer une approche importun par un milliardaire et son conglomérat de médias. Le message à Vincent Bollore et Vivendi SA: Dégagez ou le talent va partir et vous finirez par acheter une coquille vide.
Tommy Francois
Tommy Francois
Source: Ubisoft

“Cette entreprise permet les créations obtenir sur leur travail», a déclaré Tommy François, qui a les cheveux roux touffue et était vêtu d’une récente journée pantalons de survêtement et des chaussures de camouflage violet orné de Mickey Mouse. “Nous prenons le temps de creuser, d’aller sur le terrain. Cela ne veut pas quelque chose que nos concurrents font et c’est pourquoi nos jeux sont connus pour le souci du détail et des mondes complexes. ”

L’importance d’une petite poignée d’individus dans un jeu à succès est tel qu’aucune OPA hostile n’a jamais été poursuivi jusqu’à la fin dans l’industrie du jeu vidéo. Cet argument a joué un rôle clé dans la prévention d’une prise de contrôle non sollicitée d’Ubisoft par Electronic Arts il y a dix ans, et EA a reculé d’acheter Take-Two Interactive Software Inc. dans une approche initialement hostile.

“Il y a une façon d’Ubisoft qui était vrai quand EA a fait une approche en 2004 et est encore vrai aujourd’hui, basé sur le travail d’équipe, en traversant les chemins avec les gens et de plus en plus ensemble», a déclaré le chef de rédaction Olivier Dauba, qui a rejoint en 1998 et se trouve dans ce qui ressemble plus comme le rêve d’un collecteur d’action-figure qu’un bureau. fondateur de la société Yves Guillemot a été une grande partie de la construction de cette culture, Dauba dit.

Ubisoft, le troisième plus grand fabricant indépendant de jeux, est derrière certains des jeux les plus populaires d’aujourd’hui, y compris “Assassin Creed” et “The Division.” Guillemot et ses quatre frères, qui possèdent environ 9 pour cent de la société, sont sur la défensive après Vivendi, le conglomérat de médias dirigé par Bollore, a commencé à acheter en Ubisoft Octobre dernier. participation initiale de 10 pour cent de Vivendi est à un peu plus de 15 pour cent aujourd’hui. La société a déclaré ce mois-ci, il prévoit de continuer à acheter des actions et demander la représentation du conseil d’administration. Potentiellement plus inquiétant, il a commencé une offre hostile pour Gameloft SE, une autre société de jeux fondée par les frères Guillemot.

Depuis 30 ans, Guillemot a été en cours d’exécution Ubisoft, basée dans la banlieue parisienne de Montreuil, comme une entreprise familiale où les créations sont donnés le temps, l’espace et d’un petit budget supplémentaire quand ils en ont besoin. C’est un cri loin de la culture de la poigne de fer de Bollore, qui a pris le contrôle de l’agence de publicité Havas SA et installé son fils comme chef de la direction.

Vivendi risque en tournant Ubisoft dans une “coquille vide” à moins qu’il puisse conserver son approche amicale et conserver Guillemot comme un cadre supérieur, a déclaré Richard Maxime Beaudoux, analyste chez Bryan Garnier & Co. “est tout au sujet des développeurs d’étoiles et créatifs Cette industrie – ils créer de la valeur ajoutée. Et chez Ubisoft, Guillemot a leur soutien “.
Créativité tueur

“S’il y a une prise de contrôle hostile par Vivendi et Guillemot feuilles, toute personne qui est bon chez Ubisoft serait recruté par EA, Activision et Take Two», a déclaré Michael Pachter, analyste chez Wedbush.

Alors que Ubisoft a fait preuve de diligence raisonnable – courtiser les investisseurs et l’embauche des banquiers pour sonder les alternatives – Guillemot, 55 ans, sait que sa meilleure arme est son talent. Il est dit que une OPA hostile par Vivendi serait «tuer la créativité.”

De 10.000 employés d’Ubisoft, il y a au plus quelques centaines avec le statut d’étoile. Ils sont généralement dans leur fin des années 30 ou au début des années 40, avec des références artistiques ou techniques, et la confiance qu’ils pouvaient trouver un autre emploi dans un composant logiciel enfichable. Pourtant, la plupart ont collé autour pendant une décennie ou plus, et ont résisté à des approches de chasseurs de têtes et rivaux.

François, 42 ans, ancien producteur de télévision de New Jersey, est en charge du développement de la propriété intellectuelle d’Ubisoft et a été dans l’entreprise depuis 9 ans. Pour lui, faire le travail implique parfois des initiatives apparemment folles comme l’envoi d’une équipe de 7 personnes à mi-chemin dans le monde entier à la recherche de l ‘ «esprit de Noël» à New York et assurez-vous que cela se reflète dans “The Division.” Le jeu ce mois-ci a éclaté le record de l’industrie pour les ventes de la nouvelle franchise dans une semaine d’ouverture par extrapolation plus de 330 millions $.

En fin de compte, les types créatifs comme François peuvent faire ou défaire une libération. Quelques 15 ou si les personnes constituent l’équipe de base sur un jeu donné, et influencent encore quelque 800 autres personnes impliquées dans le développement d’un titre au cours des trois à cinq ans, avec un coût d’environ 80 millions $ final.
Pas tout de l’argent

Guillemot indique que 80 pour cent du temps qu’il passe avec son directeur de la création est consacrée à l’examen des personnes et comment les conserver. Son chef humaine des ressources à l’unité de Montréal, Cédric Orvoine, a déclaré le chiffre d’affaires est inférieur à 10 pour cent, aidé en favorisant la créativité ainsi que la rémunération concurrentiel qui comprend des options d’achat d’actions.

«L’argent est pas tout – vous avez besoin plus que cela pour amener les gens à venir au travail», a déclaré Chief Creative Officer Serge Hascoët, un Français qui a été chez Ubisoft depuis 28 ans. Il dit tout commence avec la façon dont les employés sont traités, ce qui signifie parfois avoir le courage de se tenir par une équipe même si elle échoue sur quelques projets avant de frapper le jackpot.

Trouver le bon équilibre dans un monde où l’art et la technologie sont étroitement liés peuvent parfois prendre du temps. Les créatifs derrière “Assassin Creed” ont travaillé ensemble sur trois projets non rentables avant de faire du jeu à succès qui est depuis devenu une franchise multi-épisode qui a vendu plus de cent millions d’unités. “La division” a couru sur les plans initiaux et a pris cinq ans à faire.

«Nous avons eu des hauts et des bas sur ce jeu, mais nous avons persévéré,” dit Guillemot à quelques centaines de salariés comme ils se sont réunis au siège près de Paris un après-midi mi-Mars pour griller le premier lot de “The Division” les chiffres des ventes de champagne. “Ceci est le genre d’énergie que nous devons montrer notre force, nos valeurs. Il est à nous de réaliser, pour renforcer la valeur de notre entreprise et de rendre plus difficile pour quiconque de nous prendre en charge ».

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