Reply To: Résultats : fourchette haute d’Asamacubi dépassée

ACCUEILForumsLA VIE d’ASAMACUBILES DERNIERS ARTICLESRésultats : fourchette haute d’Asamacubi dépasséeReply To: Résultats : fourchette haute d’Asamacubi dépassée

Jean
Moderator

Parfois on peut se tromper :).

Je compare non pas 2014 avec 2013 mais 2014 avec 2012, l’année des 800 millions.
South Park était sorti en mars 2013 et pas en décembre 2012.

Les sorties de Noel 2012

Assassin’s Creed 3 (fin octobre)
Far Cry 3 (fin novembre / début décembre / après thanksgiving)
Just Dance 4
Just Dance Disney
Hip Hop experience
2 titres imagines sur 3DS
la pelletée de titres

En terme de poids du CA T3 par plate-formes :
WiiU : 4% (environ 30 millions)
3DS : 1% (environ 8 millions)
Wii : 14% (113 millions)

Sorties de Noel 2014

1. Catalogue WiiU
Faible, juste Watch-Dogs.

2. Catalogue 3DS
Les deux épisodes de Petz valent bien imagine. Tu rajoutes aussi poptropica et Tetris Ultimate.

Et même si tout cela bidait le seul CA de The Crew pourrait compenser les deux plate-formes à mon humble avis.

3. Comparaisons titre à titre
1. ACU + ACR [AC14] VS AC III

AC14 sort deux semaines plus tard qu’AC III
*MAIS* la version PC majeure (ACU) arrive en même temps soit presque 2 semaines d’avance (11/11 contre 22/11)

2. Far Cry 4 Vs Far Cry 3
2 à 3 semaines de ventes supplémentaires
Profitera de Thanksgiving

Il me semble que cela constitue deux atouts indéniables pouvant plus que neutraliser les deux semaines d’AC que tu pointes même si pense que la dynamique commerciale next gen pourrait les compenser.

Rappelons que AC3 = FC3 s’étaient écoulés à 16.5 millions d’unités sell dont dématérialisé sur le seul T3.

3. L’inconnu Wii
C’est pour moi la grosse inconnue : le CA généré sur le veille plate-forme de nintendo. Le succès de JD15 sur Wii me surprend (positivement).

D’un autre côté est ce que les sorties 3DS + WiiU + Wii + The Crew généreront-ils 150 millions d’euros de CA ? J’ai effectivement un très gros doute. Je pense cependant que l’accroissement des titres mobiles, tablettes et F2P depuis cette date pourrait compenser.

Rajoutons aussi plusieurs éléments de « catalogue » chez UBI :
– le back catalogue tient très bien
– le prix des season pass est passé de 20 à 30€
– par rapport à 2012 2 titres supplémentaires profitent d’un season pass cette année : Far Cry 4 et Rabbids Invasion
– sans oublier les autres sorties des fêtes dont Rabbids Invasion, Shape UP, Rocksmith PS4 et Xone qui permettront de gratter un peu… Tout comme les sorties japonaises d’ACU dès la fin novembre.

Si 900 millions parait ambitieux, les 800 millions me paraît être un socle. En gros mon bas de fourchette rejoint ton haut de fourchette.

Créateur du site en mode cordial 🙂