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#3198
blubber
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UPDATE :
source : BRYAN, GARNIER
analyste : Richard Maxime Beaudoux

Jeux Vidéo initiation de couverture UBISOFT Achat- FV 21EUR, GAMELOFT NEUTRE-FV 4,5EUR « Play » consoles / « Pause » mobiles ! Durant la fin de vie des anciennes consoles (2009-2012), il était judicieux de jouer les acteurs présents sur le online (seul segment en croissance). Mais maintenant que les nouvelles machines sont sorties, les investisseurs devraient s’exposer aux éditeurs sur consoles. Leurs marges devraient progresser ces 3 prochaines années, portées par le nouveau cycle (pic en 2016e) et l’essor du digital (~1/3 du CA actuel). Nous initions deux éditeurs de jeux vidéo : 1/ côté consoles, Ubisoft (Acheter ; FV de 21,0 €) dispose d’un des meilleurs catalogues de jeux AAA cette année (Watch_Dogs, 2 épisodes d’Assassin’s Creed, Far Cry 4) et offre une visibilité à deux ans (rare dans ce secteur). Sa valorisation est attractive et elle devrait profiter d’un bon news flow entre ses gros lancements de jeux et un très probable relèvement des guidances annuelles. 2/ Côté mobiles, Gameloft (Neutre ; FV de 4,5 €) a un risk/reward peu attractif. Nous pensons que la valeur est déjà bien valorisée et qu’il est trop tôt pour jouer un rebond des marges (risques de reports de jeux ou de reprise des recrutements). Plus généralement, le nouveau cycle de consoles pourrait bien remettre le jeu mobile dans l’ombre. A plus long terme (pas avant les années 2020), nous pensons que le cloud gaming s’imposera. Le jeu vidéo deviendra alors un service digital à la demande, sur n’importe quel écran. Les grands gagnants de cette évolution seront les joueurs (meilleure qualité, instantanéité, besoin d’un simple écran et d’une excellente connexion Internet) et les éditeurs de jeux consoles (fin du marché de l’occasion et du piratage, et impact MOP de +250/+300 pb). En revanche, l’impact sera nul pour les éditeurs de jeux mobiles, qui ont déjà un profil dématérialisé (téléchargement). A cet horizon, Ubisoft et Gameloft auront le même modèle 100% online. Comme la même famille est à la tête des deux groupes, ils ne pourront pas entrer en concurrence frontale. Deux options nous paraissent alors crédibles : 1/ un rapprochement ou 2/ une vente d’Ubisoft sur un haut de cycle avec un recentrage sur Gameloft.