UBI ferme la moitié de ses Free2play
Ubisoft effectue le ménage parmi ses free2play. Quatre d’entre eux seront très prochainement fermés. Le manque de rentabilité est en cause.
Après être entré de façon particulièrement prudente sur le secteur des Free To Play, essentiellement sous la pression des actionnaires et des tendances de marché, Ubisoft se décide de faire le ménage et à en fermer quatre d’entre eux.
À ma connaissance, il ne reste que trois principaux jeux de ce type maintenus par Blue Byte : « The Settlers Online » ainsi « qu’Anno Online ». Ajoutons « Might & Magic : heroes online« .
C’en est donc fini de Ghost Recon Phantoms, The Mighty Quest Epic Loot, Might And Magic : Duel of Champions ou encore Endwar Online. Ce dernier venant d’être lancé en février.
Pour l’ensemble de ses titres, l’érosion de la base utilisateurs ou l’intérêt des joueurs semble être la cause principale.
Pour ma part, j’estime que certains de ces titres pourraient très bien arriver sur consoles et PC sous forme de logiciels payants, exclusivement distribués sous forme dématérialisée.
À mon sens en effet, « The Mighty Quest Epic Loot » ne dépareillerait pas sur les différentes boutiques PC et consoles autour de 10-15 €.
Ubisoft paraît actuellement particulièrement concentré sur sa marge et la rentabilité de ses logiciels à court et moyen terme comme le montre la fermeture de certains postes de coûts (comme ces dits free 2 play) ou la publication de titres remasterisés comme Rocksmith qui connaîtra une nouvelle carrière à partir de début d’octobre 2016, et à peu de frais serait-ton tenté d’ajouter.
Le recyclage des efforts de développement « The Settlers : Royaume d’anteria » en « Champions of Anteria » paraît entrer dans la même logique : transformer un ratage ou un centre de coûts en zone de profits.
Dommage que le dernier Trackmania Turbo ne bénéficie pas d’une extension qui le transformerait en un véritable « Mario Kart Like » fun et addictif.
ACCUEIL›Forums›