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9 février 2017 at 18 h 03 min #8756blubberParticipant
UBISOFT® ANNONCE SON CHIFFRE D’AFFAIRES
POUR LE TROISIEME TRIMESTRE 2016-17
Ubisoft récolte les pleins bénéfices de sa transformation
avec une plus grande récurrence de son activité et la hausse de sa rentabilité
Porté par un engagement record, le Groupe est en avance sur le
développement du digital, élément clé de son plan à trois ans
Chiffre d’affaires trimestriel de 529,9 M€ et de 811,3 M€ sur neuf mois
Forte croissance de l’engagement des joueurs
– MAU : +33,1% sur neuf mois
– Tom Clancy’s Rainbow Six® Siege : 15 millions de joueurs enregistrés1
et DAU records
– Tom Clancy’s The Division® : Très nette hausse de 152,3%2 des DAU
Impact positif majeur sur la récurrence et la rentabilité
– Back-catalogue record sur neuf mois
o 57,1% du chiffre d’affaires total (36,5% l’an dernier)
o 462,9 M€, en hausse de 64,7%
– Revenus digitaux records sur neuf mois
o 47,2% du chiffre d’affaires total (27,0% l’an dernier)
o 383,0 M€, en hausse de 84,4%
o Très forte hausse de 140,1% de l’investissement récurrent des joueurs3
:
169,9 M€, soit 20,9% du chiffre d’affaires total (9,2% l’an dernier)
– Confirmation de l’objectif 2016-17 de résultat opérationnel non-IFRS et
relèvement des objectifs de rentabilité :
o Chiffre d’affaires entre 1 455 M€ et 1 495 M€, à comparer à la fourchette
précédente de 1 610 M€ à 1 670 M€
o Résultat opérationnel non-IFRS entre 230 M€ et 250 M€ et rentabilité entre
15,8% et 16,7% à comparer à la fourchette précédente de 14,3% et 15,0%
– Confirmation des objectifs 2018-19
Watch_Dogs® 2 : Lancement moins dynamique qu’attendu mais momentum actuel positif
SteepTM : Performance légèrement supérieure aux attentes
South ParkTM : The Fractured But WholeTM : Sortie sur l’exercice 2017-181 Au 06/02/2017
2 Du 24/10/2016 (veille de la mise à jour 1.4) au 31/12/2016
3 Player recurring investment (inclus les ventes d’items digitales, DLC/Season Pass, abonnements et publicités)
2
Paris, le 9 février 2017 – Ubisoft publie son chiffre d’affaires du troisième trimestre 2016-17,
clos le 31 décembre 2016.
Yves Guillemot, Président Directeur Général, a déclaré “Ubisoft poursuit avec succès sa
transformation vers une activité plus récurrente et plus rentable. Les effets positifs provenant
de cette transformation sont remarquables. Ils soulignent l’avance prise sur notre plan de
développement digital, élément clé de nos objectifs à trois ans. Notre communauté de joueurs
est en plein essor et a atteint des niveaux d’engagements records, avec des MAU en hausse de
33%. Le nombre de joueurs jouant quotidiennement à Rainbow Six Siege n’a jamais été aussi
élevé, une performance exceptionnelle 14 mois après son lancement. The Division a confirmé
son retour gagnant avec un engagement en hausse de plus de 150% à fin décembre. En
conséquence, nous avons atteint des niveaux records de back-catalogue et de digital sur le
trimestre et avons enregistré une nouvelle progression significative de l’investissement
récurrent des joueurs. »
« Les effets positifs de cette transformation et de cette solide performance globale, malgré un
chiffre d’affaires inférieur aux attentes, combinés à une bonne maîtrise des coûts, nous
permettent de confirmer un résultat opérationnel et une rentabilité records pour 2016-17.
Concernant l’exercice 2017-18, nos objectifs, que nous communiquerons mi-mai, intégreront
une progression du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel tout en tenant compte d’un
environnement qui s’annonce très concurrentiel sur la période. A plus long terme, la bonne
exécution actuelle de notre plan stratégique nous permet de confirmer avec confiance nos
objectifs 2018-19. En effet, nous devrions atteindre, voire dépasser, dès l’exercice 2016-17 les
objectifs de 45% de revenu digital et de 17% d’investissement récurrent des joueurs que nous
avons fixés pour l’exercice 2018-19. »
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2016-17 s’élève à 529,9 M€, par rapport à l’objectif
d’environ 560,0 M€ et par rapport aux 561,8 M€ réalisés au troisième trimestre 2015-16, soit
une baisse de 5,7 % (-4,5% à taux de change constants). Sur les neuf premiers mois, il s’élève
à 811,3 M€, en hausse de 5,5% (6,7% à taux de change constants) par rapport aux 769,1 M€
réalisés l’an dernier.
Perspectives
Exercice 2016-17
La poursuite des évolutions structurelles favorables, à savoir une plus grande récurrence et une
meilleure rentabilité de l’activité, permet aujourd’hui de confirmer l’objectif de résultat
opérationnel non-IFRS, compris entre 230 M€ et 250 M€ et de relever l’objectif de rentabilité à
entre 15,8% et 16,7%, à comparer à la fourchette précédente de 14,3% à 15,0%.
L’objectif de chiffre d’affaires annuel est dorénavant attendu entre 1 455 M€ et 1 495 M€, à
comparer à un objectif précédent compris entre 1 610 M€ et 1 670 M€, afin de tenir compte de
la sortie de South ParkTM : the Fractured But WholeTM sur l’exercice 2017-18 et du chiffre
d’affaires du troisième trimestre fiscal.
3
Chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2016-17
Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2016-17 est attendu entre 644,0 M€ et 684,0 M€,
par rapport à 624,9 M€ un an plus tôt, et sera marqué par les lancements de :
For HonorTM sur PC, Playstation®4 et Xbox One™
Tom Clancy’s Ghost Recon® Wildlands sur PC, Playstation®4 et Xbox One™
Just Dance® 2017 sur Nintendo SwitchTM
L’expansion de Steep™ Alaska sur PC, Playstation®4 et Xbox One™
L’expansion Tom Clancy’s Rainbow Six Siege Operation Velvet Shell sur PC, Playstation®4
et Xbox One™
L’expansion Tom Clancy’s The Division Last stand sur PC, Playstation®4 et Xbox One™
Les DLCs de Watch_Dogs 2 T-Bone sur PC et Xbox One™, Human conditions sur PC,
Playstation®4, Xbox One™ et No compromise sur Playstation®4
Faits récents
Deuxième Season Pass et deuxième saison eSport pour Tom Clancy’s Rainbow Six Siege: Ubisoft a
récemment annoncé le lancement d’un deuxième Season Pass pour Tom Clancy’s Rainbow Six Siege et de
la deuxième saison eSport qui, pour la première fois, inclura la communauté PS4.
Lancement du film Assassin’s Creed : Avec déjà plus de 213 M$ de Box-Office mondial depuis son
lancement, le film se classe à ce jour 7ème4 plus gros succès d’une adaptation de jeu vidéo. Lancements
Chine et Japon à venir -
9 février 2017 at 18 h 15 min #8757blubberParticipant
BREF :
– Chiffre d’affaires T3 EN DESSOUS les attentes (530 au lieu de 560 mio)
– REPORT SOUTH PARK THE FRACTURED BUT WHOLE, et par conséquence :
– BAISSE DES OBJECTIFS ANNUELS CHIFFRE D’AFFAIRES 2016-2017=> MAUVAISE NOUVELLE
De l’autre côté :
– Ubi confirme résultat opérationnel non-IFRS entre 230 M€ et 250 M€. C’est impressionant : même résultat opérationnel avec chiffre d’affaires nettement plus bas !
– Avec South Park, ca sera plus facile à atteindre les objectifs 2017-2018.=> CONCLUSION : BOF
Pas de drame, peu de soucisJe m’attends à une réaction négative demain, mais limitée.
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9 février 2017 at 18 h 17 min #8760blubberParticipant
Je vous tiens au courant si je vois des commentaires des analystes.
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