UK : très bonne fin d’année pour Ubisoft
2 AAA dans le top 10 et un back catalogue qui tourne. Ubi fait le plein sur toutes ses licences… avec un effet « Assassin’s Creed le film » ?
A regarder de près le classement des meilleures ventes au Royaume-Uni réalisé par GFK, on peut se dire que les équipes d’Ubisoft doivent sabrer le champagne.
Sur une des plus fortes de l’année, si n’est la plus importe, l’éditeur / développeur a clairement fait le plein. Sur les deux semaines du 17 au 31 décembre :
- Les deux AAA du trimestre se classent dans le top 10
- Watch Dogs 2 : n°4 puis n°6.
- Steep : n°7 puis n°9. Ce dernier semble d’ailleurs profiter d’un bouche à oreilles particulièrement favorable, appuyé par des promo ciblées.
- Assassin’s Creed semble profiter d’un effet film avec une progression constante de la trilogie « Ezio Collection » pourtant faiblement remasterisée en grimpant de la 34è à 26è position
- Just Dance 2017 confirme sa saisonnalité hivernale liée à un public particulièrement familial et décroche de la 20è à la 37è place après avoir frôlé le top 10 il y a quelques semaines.
- Notons enfin le retour (anecdotique) de « The Crew » en toute fin de classement (38è), titre qui mériterait un sérieux lifting et ajout pour revenir sur le devant de la scène après avoir servi de « démo » à des titres de longue durée comme Rainbow Six.
Autrement dit, Ubisoft semble se situer dans une situation paradoxale : absent du TOP 3 pendant tout le trimestre ou presque mais pourtant visiblement en excellente position avec sa capacité à valoriser l’ensemble de son catalogue, de ses licences, et de montrer, à la marge, l’effet d’une présence de ses licences en dehors du jeux-vidéo.
Mieux encore, si l’on croise ces résultats avec les observations des volumes Steam, tout comme les classements Gamesplanet (moins précis mais reposant sur les clés Uplay), il n’est pas impossible d’espérer un excellent 3è trimestre avec une très forte croissance de la part du dématérialisé.
Rappelons-nous en effet le succès du lancement sur Steam du « season pass année 2 » de Rainbow Six Siege. Après le nombre de ventes en quelques semaines, il faut désormais apprendre à regarder un autre facteur de rentabilité : la récurrence avec un taux de joueurs important.
ACCUEIL›Forums›UK : très bonne fin d’année pour Ubisoft
Tagged: charts, classement, gfk, UK