CHARTS. Assassin’s Creed 2014 Vs 2015 : même combat ?

Assassin's Creed Black Flag .::. Ubisoft
Assassin's Creed Black Flag .::. Ubisoft

Qui des épisodes 2015 ou 2014 allaient remporter la balle du meilleur lancement monde ? Balle au centre si on réaligne les données. Chiffres de la semaine et éléments de comparaison.

1. Assassin’s Creed Unity : un lancement commercial réussi

Assassin’s Creed Unity a réussi son lancement commercial avec près de 2 millions d’unités vendues auprès des utilisateurs finaux si on en croit les estimations de VGchartz.
En tenant compte de la dématérialisation nous nous situons nettement au delà de 2 millions.

2. Assassin’s Creed Rogue : l’effondrement de la vieille génération

Assassin’s Creed Rogue démarre timidement. La « Old Gen » aurait été bien plus impacté que prévu. Il faut dire que la guerre des prix entre les constructeurs incite à passer rapidement à la next gen.
Par ailleurs la sortie PC début 2015 laisse grande la porte grande ouverte pour un portage next gen quelque part pendant le premier semestre civil.

3. Rogue + Unity = Assassin’s Creed 2015 ?

Pour bien appréhender le lancement d’Assassin’s Creed cette année, il convient de comparer à nombre de plate-formes comparables. Surtout qu’il y a une véritable cannibalisation de l’ancienne génération de machines par la nouvelle.

Il faut aussi préciser que les deux histoires sont complémentaires et qu’une sortie de Rogue courant 2015 sur gen dans la foulée de la version PC parait de plus en plus probable.

Pour le moment le développement de deux épisodes pour des volumes de vente comparables devrait peser sur la rentabilité. Ce constat ne remet pas en cause les objectifs d’ubisoft. Au contraire, je pense qu’ils seront dépassés.

 

4. Jeu égal avec Assassin’s Creed Black Flag

4.1 En baisse en physique

Si on compare les estimations de VGchatz, en réalignant les semaines, « Assassin’s Creed 2015 » enregistre une baisse légère par rapport à Assassin’s Creed IV : 2243 contre 2386.

La première semaine de Black Flag, a été recomposée selon les données de vgchartz :

  • 02/11 : PS3 + X360. 803k + 724k
  • 16/11 : PS4 USA. 308k
  • 23/11 : Xone monde. 226k
  • 30/11 : PS4 Europe. 207k
  • 23/11 : PC monde. 118k. Notons que vgchartz a comptabilisé des ventes fantômes les premières semaines de novembre. Le titre n’a été publié que le 19/11

4.2 En hausse avec le dématérialisé

Si on applique un coefficient pour tenir compte de la hausse du dématérialisé console, la situation s’inverse.

En effet, la dématérialisation ne dépassait pas 5% des ventes sur les machines d’anciennes générations alors qu’elle atteint souvent 15% sur les titres majeurs Xone et PS4.

Nous avons appliqué un coefficient de 1.05 aux ventes de l’ancienne génération et de 1.15 (au lieu de 1.17 en cas de 15% de part de marché).

Dans ce cas de figure « Assassin’s Creed 2015 »  enregistrerait une légère croissance de ses volumes à 2552k contre 2455k. Et évidemment une hausse de sa rentabilité puisque le coût des ventes est quasi nul sur du dématérialisé. (pas de boites, pas de stockage).

5. Une sortie en ligne avec les attentes d’Asamacubi

Pour le moment la sortie d’Assassin’s Creed est conforme à mes attentes.
Je vise en effet des estimations vgchartz cumulées sur le trimestre  comprises entre 5.5 et 7 millions pour « Assassin’s Creed 2015 ». Son prédécesseur s’était situé légèrement en dessous de la barre des 7 millions selon le même site. Pour mémoire, au premier trimestre Watch_Dogs avait été estimé à 5.2 millions d’unités.

Rappelons que VGchartz estime les ventes aux utilisateurs finaux hors dématérialisé alors que le chiffre d’affaires d’Ubisoft repose sur les ventes aux grossistes, dont dématérialisés, moins un taux de reprise éventuelle.

La hausse de la part du dématérialisé d’une part, du prix de base PC (+20%) et du tarif de référence du season pass (+50%) devrait permettre au chiffre d’affaires de se situer à des niveaux supérieurs à l’an dernier pour une rentabilité au moins égale en dépit de la présence de deux épisodes.

ACCUEILForumsCHARTS. Assassin’s Creed 2014 Vs 2015 : même combat ?

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Billets
    • #6319
      Jean
      Modérateur

      Qui des épisodes 2015 ou 2014 allait remporter la balle du meilleur lancement monde ? Balle au centre si on réaligne les données. Chiffres de la semai
      [Lire l’intégralité de l’article en suivant ce lien: CHARTS. Assassin’s Creed 2014 Vs 2015 : même combat ?]

      Créateur du site en mode cordial 🙂

    • #6324
      st.thoma
      Participant

      j’espere , merci jean ,,,

    • #6328
      Jean
      Modérateur

      Bah dans tous les cas ça se situe tout à fait dans la fourchette prévisionnelle d’UBI : « plus ou moins 10% » par rapport à AC IV.

      Bonne journée.

      Créateur du site en mode cordial 🙂

    • #6373
      st.thoma
      Participant

      je suis decu quand meme je dois revoir mes objectif je pense ..

      Je verrais avec les semaines…

    • #6482
      Ubihard
      Participant

      Comparaison vente total aux 22/11/2014 vs 22/11/2013 .
      FC4 + unity + rogue vs Black Flag

      3214,575 pour black Flag . ( qui a deux semaine de parutions supplémentaires sur deux support pour faire simple )
      3131,874 Unity+ rogue ( j’ai pas compté black flag qui a de bon chiffre mais grace aux dématérialisé ) egalité malgrés une dispo plus tardives des chiffres non négligeable mais on à déjà rattrapé le retard.

      1 807668 FC 4 , la cerise sur le gateau .
      Total Black flag : 3 214 575
      Unity + rogue + fc 4 : 4 939 542

      ça doit faire dans les 55% de mieux . Il manque just dance en retard de 200 k à vu de nez, mais Just dance on saura mieux la semaine prochaine, et les chiffres de black flag 2014 ( ce trimestre ) non comptabilisé , et on à the crew qui arrive .

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 4 mois par Ubihard.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 4 mois par Ubihard.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 4 mois par Ubihard.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.